Le CABW a accueilli pendant deux jours plus de 800 athlètes venant de 150 clubs pour les championnats de Belgique cadets/scolaires.
© Agones_media
Les favoris ont répondu présent pour la plupart. Dès la première journée de championnat, Maya Wintquin (RFCL) a battu le record des championnats sur 400m. Elle a réitéré sa performance le lendemain en finale avec un chrono de 55.88.
La performance XXL du week-end est à mettre à l’actif du cadet de Pegasus Londerzeel, Xander Faes. Après avoir battu le record de Belgique du 300m début août, il s’est emparé du record national sur 400m. Avec son chrono de 49.40, il détrône Alexander Doom.
Ugo Meecko(RFCL) confirme sa forme. Une semaine après le record de Belgique du triple saut, il bat le record des championnats avec 13m69. Il remporte également le concours de longueur avec 6m72.
Le sprinteur du DCLA, Niels Vandezande fait coup double avec le titre sur 100 et 200m ainsi qu’un record des championnats sur la ligne droite avec 10.98.
Plusieurs doublés en lancers
Nafy Thiam (RFCL) réalise un doublé poids (16m65) et javelot (39m89). Daphne Desseyn (HAC) remporte le poids devant sa partenaire de club et recordwoman de Belgique Chiara Dhont. Elle prend ensuite l’or au javelot alors que Chiara monte sur la plus haute marche au disque. Andreas Palm (RIEM) s’empare du titre au poids (14m39) et au disque (49m36). Les derniers titres ont été attribués à Matteo Vercruysse (DEIN) au disque scolaire, Tore Dekoninck (HAC) et Tjorben Fredrickx (AVKA) au javelot cadet. Seppo Pauwels gagne le concours de javelot scolaire (63m11) avec presque 4m d’avance sur son dauphin.
Les haies
Sur 100m haies, Ulysse Pahatouridis (RIWA) s’empare du titre avec un nouveau record personnel en 13.44 (ancien : 13.88). Il prend également l’argent sur 400m avec également un record. Sur 80m haies, Ella Hauquier (ROBA) s’impose sur le fil devant sa partenaire de club, Fien Peeters. Kezia Panzica (CRAC) a tenu son rang chez les scolaires tout comme Rafael Franzini (MOHA).
Léna Lesenfants (SPA) est une des révélations du mois d’août. Après son titre de championne de Belgique d’épreuves combinées et ses titres LBFA sur 80m haies et 300m haies, elle s’adjuge le titre national sur 300m haies avec un record personnel en 44.27. Chez les cadets, la victoire est revenue à Thor Notebaert (DEIN). La scolaire première année Ellemieke Maenhoudt du FLAC prend le titre sur 400m haies en 61.77. Lucas Cordonnier a confirmé sa place de numéro 1 belge cette saison en s’imposant en 53.16.
Des records en sauts
Plus cinq centimètres pour Sam Bosscher (BRAB) chez les cadets qui a vu son concours s’arrêter à 1m95. Aymeric Evrard (SER) remporte les Belgique une semaine après les LBFA. Il améliore son record d’un centimètre (1m99). Chez les filles, Svea Van Laere (AVLO) prend l’or avec 1m66. Chez les cadettes, Amelie Coenen (AVT) a survolé le concours avec 1m70, soit 15 centimètres plus haut que sa dauphine. Elle réalise le doublé avec la longueur dans un concours plus serré où seulement trois centimètres séparent les deux premières.
Juliette Dupont (SMAC) bat son record, malheureusement avec un vent trop fort. Elle réalise un concours très régulier. Mathieu Dorbolo (SER) est le seul à avoir franchi les 7m. Il remporte le titre ensuite avec un saut à 14m25. Chez les cadettes, Ronja Van Kerckhoven (LACE) était très surprise de son titre.
Kyani Joosten (SACN) et Mathias Urbanczyk (MOHA) ont assuré l’essentiel au saut à la perche. Léo Lonez (CSDY) crée la surprise chez les cadets avec un record amélioré de 20 centimètres. Marie Amandels (AZW) gagne avec 3m30.
De gros chronos
Hélène Deckers (LOOI) réalise le doublé 100-200 chez les cadettes avec des courses en 12.36 et 24.81. Lauren Petroci-Coninx (GENK) a fait l’impasse sur le 100m après son titre sur 200m afin de se soigner avec le Youth Memorial Van Damme. Même décision pour Rune Vandezande (ADD) qui a remporté le 100m avant de déclarer forfait pour le 200. Les deux scolaires ont déjà eu une saison intense avec les championnats d’Europe U18. Jari De Proft (GRIM) et Ilona Dhaenens (DEIN) en ont profité pour aller glaner l’or.
Sur 400m, Louis Smeets a réalisé une performance remarquable. Il boucle son tour de piste en 48.40. Sterre Provost (MACW) remporte le 400 scolaire en 56.00.
Des victoires au sprint
Cela a bagarré ferme sur 800m où la victoire s’est dessinée dans les derniers mètres au profit d‘Elise Pletinck (DUFF). Fleur Carmans (WACO) gagne le titre en scolaire en 2:16.32. Les trois favoris ont répondu présents chez les cadets. Avantage à Barnabé Chiliade (ARCH) qui finit de la meilleure des manières sa saison individuelle. Le favori chez les scolaires, Lucas Barra (OEH), a signé un chrono de 1:52.44.
Il n’est que cadet première année mais Laurent Kral a enchaîné les titres en triathlon et sur piste. ll ajoute une ligne à son palmarès. Chez les scolaires, solide victoire de Mats Vervoort (AVLL). La dernière ligne droite a été très serrée au vu de l’enjeu des deux dernières places distribuées pour le Youth Memorial Van Damme. Fran Van Hollebeke (FLAC) et Pauline Detournay (CSDY) se parent d’or.
Anna Paesmans (RCT) remporte le 3000 avec presque 30 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante. Ilyès Druez (MOHA) avait fait le choix de monter sur 3000m, il ne s’est pas raté. Après son titre LBFA sur 1500m, il remporte l’or sur 3000m.
Sur 1500m steeple, les titres sont revenus à Jore Debergh (AZW) en 4:49.46 et à Romy Allami (DUFF) en 5:25.28. Large victoire pour Clémentine Byl (RCB) tandis que c’était plus serré chez les garçons. Louis Vanderpoorten (WACO) a fait la différence en fin de course.
Les relais juniors
Les filles du CABW sont championnes de Belgique du 4x100m, Léa Pinter, Louise Roufart, Anaelle Rousseau et Audrey Mortant. Sur 4×800, victoire du MOHA avec Lizzy Genique, Elea Godeau, Noémie Marin et Louise Parot.
L’or sur 4×100 est revenu au ROBA avec William Cellis, Oscar Mues, Robbe Carchon et Kamiel Van Rompaey. L’Exlcelsior s’impose avec une large avance sur 4×400 dans un relais composé de Maxime Labruyère, Achille Lelion, Hilel Taieb et Kenny-Felder Biala. La victoire sur 4x1500m revient au DCLA avec Rohan Vits, Ruben Depoorter, Jelle Decoster et Joren Segers.