Les émotions rythment les performances de chaque athlète : déception, fierté. La plupart accomplisse leurs premiers pas sur la scène internationale. Ce n’est pas toujours évident à gérer.
© Agones_media
La deuxième journée a débuté assez tôt avec les séries du 2000m steeple. Arthur Janssens, qualifié de dernière minute, est aligné au départ de la seconde. Pour prétendre à une place en finale, il faut absolument finir dans les sept premiers. Il n’a pas manqué grand chose pour qu’Arthur y arrive. Le demi-fondeur du CABW se classe 8e, à 18 centièmes du 7e.
« Je suis déçu, il n’y a pas vraiment d’autres mots. C’était compliqué. Pour une fois, j’ai essayé de ne pas être stressé pendant la course. J’arrive sur la ligne de départ et je suis à la limite de la tachycardie cardiaque. La course part bien, c’est assez lent. Puis, un Norvégien prend la tête et il allonge tout le peloton. C’est dur. Je pensais être bien et finalement, je me fais avoir sur la fin par manque d’expérience. Je finis 8e de peu. On va se concentrer sur la suite et s’entraîner dur. »
Kyani Joosten a manqué de réussite à la perche. Alors qu’elle possède un record à 4m10, réalisé aux derniers championnats de Belgique, Kyani n’a pas su passer 3m75 et manque pour deux places la finale. 3m60, c’est son moins bon concours de l’année.
Un premier tour géré
Sur 400m haies, Lucas Cordonnier a parfaitement géré son premier tour. Trois places qualificatives directement pour la demi, Lucas n’a pas poussé outre mesure pour garder de l’énergie pour la suite. Si le chrono ne le satisfait pas entièrement (54.06), le principal est acquis. « Je me sentais bien avant la course et ça s’est bien déroulé. J’étais fort relâché. On avait décidé de répéter le même schéma qu’à Nivelles donc passer sur ma mauvaise jambe à la fin. Je pense que je peux continuer sur la même pour garder ma vitesse. On verra ça en demi. Je vais y aller à fond. On ne réfléchit pas. Une finale serait vraiment chouette. Pour y arriver, je pense devoir battre mon record. Il va falloir tout donner et prendre les risques nécessaires. »
Pour clôturer la seconde matinée, Lauren Petroci-Coninx avait une nouvelle fois chaussé ses spikes. Les jambes légèrement fatiguées de ses deux 100m de la veille, la sprinteuse de Genk a parfaitement géré son demi-tour de piste en prenant la première place de sa série en 24.08. « Je suis super contente car c’est mon season best. C’est de bon augure pour les demi-finales.«
Lorenzo Nys arrivait avec la meilleure performance (2m10) des sauteurs en hauteur. Le concours ne s’est pas passé comme prévu. Le sauteur du DCLA n’est pas parvenu à s’élever plus haut qu’1m94. Il était nécessaire de passer au moins 2m03, si pas 2m05 pour atteindre la finale. Ce n’est que partie remise pour la promesse belge de la hauteur qui doit encore trouver en régularité.
Médaille en chocolat
Pierre Marchandise Fallon est le premier à entrer en piste lors des séries du 800m. Le demi-fondeur du White Star a bien géré son rendez-vous et se qualifie à la place pour les demi-finales. Il remporte sa série en 1:53.08, le huitième chrono de toutes les séries confondues. Il est devancé par Lucas Barra. Versé dans la série suivante, il se classe cinquième en 1:52.75 dans la série la plus rapide.
On l’attendait forcément tous et Nafy Thiam n’a pas démérité. Elle rêvait du podium, ça sera finalement la médaille en chocolat pour un centimètre. La place que chaque athlète redoute. Après des qualifications compliquées, elle était remontée à bloc pour ce rendez-vous. La première place inatteignable (18m46), Nafy était encore cinquième avant le dernier essai. Elle n’a plus rien à perdre et tout a gagné. Elle réalise son meilleur essai en projetant son engin de 3kgs à 16m69. Cela la replace en 3e position, à égalité avec l’Ukrainienne mais devant au vu de son second essai. Elles sont encore deux à pouvoir passer devant. L’Ukrainienne n’a pas dit son dernier mot et ses 17m09 au dernier essai privent Nafy et la Belgique d’une première médaille.