Il y a eu du très bon et du moins bon lors de cette première journée et malgré certaines déceptions, les jeunes arrivaient à en tirer du positif.

© Agones_media

Première à entrer en piste, Nafy Thiam a assuré un premier essai au lancer du poids à 15m69. Elle n’a ensuite pas réussi à mettre le petit plus et a annulé ses deux derniers lancers. Son premier lancer lui permet de se qualifier pour la finale avec la huitième performance des engagées. La finale est programmée ce vendredi à 18h30.

Nafy a bien lancé la délégation belge. Clémentine Byl, la cadette de la team, ne s’est pas laissée impressionner par ses adversaires et a pris une des 7 places qualificatives pour la finale sur 2000m steeple. La Bruxelloise avait décidé de prendre les devants dès le coup de feu mais après une chute, elle a décidé de laisser un trou pour gérer le passage de barrière. Dans le dernier tour, elle est revenu mètre par mètre sur ses adversaires et s’est brillamment qualifiée avec un nouveau record personnel en 6:48.77. « Je suis contente d’être passée en finale. C’était rude quand même, il faisait bien bien chaud. Cela s’est joué tout juste au sprint final, je l’ai eu sur la ligne. » Rendez-vous en finale samedi à 17h28.

Mathias Urbanczyk bien inspiré par ses compatriotes a suivi le mouvement. Il a passé toutes ses barres au premier essai. Premier objectif atteint et il nous donne rendez-vous samedi à 17h40 pour la finale ! Le perchiste a connu quelques déboires à l’aéroport avec ses perches, ce qui ne l’a pas mis dans de bonnes conditions. « Une fois la chambre d’appel, c’était très stressant. Les perchistes autour de moi étaient tous dans leur bulle, prêt à passer à l’action. J’ai essayé d’évacuer la pression et d’y aller juste pour le plaisir. Une fois dans ma course d’élan, j’oubliais tout, je n’entendais plus rien. Je passe tout au premier essai. Il y a encore pas mal de choses à régler. J’ai la finale pour encore plus m’améliorer. Au vu de mes performances, je pense que ça devrait aller. »

Rater pour mieux rebondir


Manon Beernaert a vécu un très mauvais concours de lancer du marteau. Ses deux premiers lancers ont fini dans la cage. Alors que le dernier part bien, il termine finalement hors de la zone. « Je suis vraiment déçue car mon échauffement s’est très bien passé. En plus, je ne devais faire que 59m pour passer en finale. » Une performance que Manon réalise régulièrement en compétition. On la reverra plus forte dans le futur.

La déception se lisait également sur le visage de Svea Van Laere. Elle franchit une barre à 1m71 à la hauteur, loin d’être suffisant pour se qualifier pour la finale.

Sur 100m, Rune Vandezande et Lauren Petroci-Coninx verront leur parcours s’arrêter en demi-finale. Rune a passé facilement le premier tour en terminant second de sa série en 10.76. Il prend plus tard la 5e place de sa demi en 10.70. Lauren a réalisé 11.91 en série, puis 11.96 en demi. Elle prendra le départ du 200m ce vendredi.

Cela ne passe pas pour un centième

Sur 110m haies, Rafael Franzini ne passe pas le premier tour pour un petit centième. Ayant accroché les trois dernières haies, il termine tant bien que mal en 14.04 sa course. « Il y a eu du très positif même si j’ai raté ma course. Il y a beaucoup de déception car je pense que je fais une bonne course. On va travailler pour les prochains championnats. »

Son partenaire de club, Ilyès Druez reste également bloqué au premier stade. Aligné dans la seconde série du 1500m, une erreur de placement lui coûte sa place au tour suivant. « La course était très lente. Les jambes, je les avais. Comme souvent dans les championnats, cela se joue au sprint. Il fallait être prêt mais je pars de trop loin donc ce n’était pas suffisant aujourd’hui. » Il prend la 7e place de la série en 4:01.04.

Dans la série suivante, Tijl Wachtelaer a manqué de jus dans le dernier tour. « C’était la course parfaite mais mes jambes n’ont pas suivi. J’ai eu une mauvaise journée. Je me suis calé derrière le Norvégien. Je pensais que c’était parfait, je me sentais bien jusqu’au 300 derniers mètres puis mes jambes ont arrêté de fonctionner. » Il franchit la ligne en 10e position en 4:04.50.