Après les championnats provinciaux du week-end dernier, les meilleurs cadets & scolaires se sont donnés rendez-vous à Louvain-la-Neuve ce 13 janvier pour accrocher le titre francophone. Tour d’horizon des athlètes à suivre !
© Klicks Motion x Agones-media
Cadettes & cadets
Comment ne pas citer Maya Wintquin (RFCL) chez les cadettes. La protégée de Roger Lespagnard n’est plus à la découverte mais à la confirmation. Samedi, elle sera alignée sur 60m et 200m. Pour sa première sortie de la saison lors des provinciaux, elle a franchi la ligne en 7.87 à seulement un centième de son record. Cela sera son premier 200m en indoor de la saison. On voit mal qui pourrait aller la chercher sur le tour piste tant son avance est confortable.
Duel entre le CABW et le White Star sur 400m. Sakura Bruart (CABW) possède le meilleur temps des engagées devant Nepheli Pikiou (WS), Louise Bouret (CABW) et Naya Vanpee (WS). La jeune Nivelloise, Sakura, tentera le doublé avec le triple-saut.
Au saut en longueur, Emelynn Squiflet (RESC) et Caroline Cristofoli (FCHA) possèdent toutes les deux des performances proches des 5m50.
Sur 60m, Henry Labbaci (CSF) devrait s’envoler vers la victoire après sa troisième place il y a un an. L’athlète de la Forestoise a descendu son record à 7.14 en décembre dernier. Yoan Arthur Kuidjeu (WACO) ne se laissera pas faire et tentera le doublé 60-200.
Mateo Longo Murit (RESC) est en forme et a laissé les meilleures impressions dimanche dernier. Pour sa première sortie de la saison sur 800m, le Bruxellois a abaissé son record de cinq secondes pour le porter à 2:04.61.
La lutte s’annonce serrée au saut en hauteur avec quatre athlètes qui se tiennent en trois centimètres. Eugene Dessart (Huy) et Shane Delreux (RIWA) se sont déjà élevés à 1m74. Tandis que Tiago Andrade-Lopes-Tavares (ACLO) et Louis Nzali (RFCL) ont un record à 1m71.
Scolaires
Objectif le titre sur 60m et 60m haies pour Kezia Panzica. L’athlète du CRAC est en forme et a réalisé le triplé 60m, 60m haies et 200m aux championnats du Hainaut samedi dernier. Sur le 60m, en l’absence de Djemine Kudura (en stage à Tenerife), elle devra se méfier d’Emeline Lippens (Seraing) et Elyne Cissé (CS Dyle), toutes les deux créditées d’un 7.95 cet hiver.
Sur les haies, elle sera sa plus grande adversaire. Le podium devrait ensuite se jouer entre Noémie Somville (Fleurus) et Lilya Feys (RIWA). Noémie a remporté le titre indoor l’année passée devant Lilya. En outdoor, elles avaient échangé leur place sur le podium.
Sur 200m, Emeline Lippens (Seraing) a une longueur d’avance sur ses adversaires. Tout comme Annah Mortant (CABW)sur 400m. L’athlète de Noël Lévêque possède un record de 57.00, soit près de six secondes de mieux que Coralie Proce (CS Dyle). Cela sera sa première sortie sur la distance cet hiver.
Sur 1500m, la tête d’affiche porte le nom de Pauline Detournay. Pour sa première année en scolaire, la jeune athlète du CS Dyle a déjà été cherché le record LBFA sur 3000m en décembre dernier.
Du côté des sauts, on sera attentif aux athlètes du MOHA. En saut en hauteur d’abord avec Zoé Depas qui possède un record à 1m71. En longueur et triple, la meilleure performance est à mettre à l’actif d’Elisa Lhote. A la perche, duel entre les jumelles Elisa et Marine Carminati de l’USBW.
Au lancer du poids, Nafy Thiam (RFCL), recordwoman de Belgique scolaire et médaillée d’or aux derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse, pourrait s’adjuger un nouveau titre dans sa discipline de prédilection. Son record de Belgique indoor est à 17m30.
Difficile de s’annoncer sur le vainqueur du 60m tant les chronos sont proches les uns des autres. Sendo Deodato (ULA), Tiago Lecomte (SMAC) et Maoro Cristino (WACO) seront adversaires tant sur le 60m que le 200m. Romain Bovy (RFCL) pourrait jouer les troubles fêtes, tout comme Théo Sartigny (JSMC) qui sera aligné sur 60m et 400m.
Sur le double tour de piste, en tête des rankings LBFA cet hiver, Louis Verroken (Fleurus) a couru en 52.65. Simon Costa (RCB) possède la meilleure référence outdoor et fera son entrée sur 400m cette saison. Jakob Verleyen (RESC) et Adrien Lambrechts (WACO) joueront également les premiers rôles.
En hauteur, ils sont trois à déjà avoir franchi la barre du mètre 90. Le podium devrait se jouer entre Simon Mairy (DAMP), Samuel Falieu-Mané (RCB) et Aymeric Evrard (SER). Aymeric tentera le doublé avec le saut en longueur où il possède la meilleure référence, juste devant Quentin Loris (OSGA). En triple, Mathieu Dorbolo (SER) a déjà bondi à 13m73 cet hiver.