Après plusieurs mois de réalisation, le documentaire sur les Belgian Cheetahs « Chase with the Cheetahs » sort sur les écrans. L’avant-première est prévue ce vendredi 19 juillet à 20h30. Les places sont limitées.

© Tous droits réservés

« Chase With the Cheetahs » est né d’une idée commune entre Camille Laus et Gaëtan Chiroux. Le réalisateur y a vu une opportunité qu’il ne pouvait pas refuser, et dès le lendemain, Gaëtan Chiroux était derrière sa caméra pour prendre les premières images. « J’ai pris les premières images en novembre. On a eu plusieurs réunions où j’ai présenté mes idées, je souhaitais vraiment qu’elles soient convaincues par le projet et la réalisation. »

Pendant des mois, Gaëtan Chiroux a suivi énormément de séances d’entraînements, sans réel fil rouge. « Le story telling est venu au fil des mois. J’allais aux entrainements de chacune, je faisais mes interviews. Ce n’était que des images mais j’arrivais déjà à me projeter. »

Les championnats du monde indoor à Glasgow, le stage de préparation à Curaçao avant les Bahamas, un autre à Tenerife, le réalisateur a filmé tout ce qu’il était possible de filmer. « J’avais trop d’images », sourit Gaëtan. « C’était une chouette opportunité de les suivre à ce point-là. »

Il n’a jamais été cadenassé dans le projet et n’a même eu quasi aucune contrainte. Ce n’est que dans les dernières semaines qu’ils ont pu anticiper le produit fini lorsque les premières images ont été assemblées. Les Belgian Cheetahs ont exprimé certaines de leur envie, des sujets qu’elles voulaient voir apparaître dans ce documentaire qui leur est dédié.

3 thèmes rythment le documentaire

Trois sujets distincts traversent l’épisode : la difficulté du 400m, être au pied du podium et la difficulté de la qualification olympique. C’était important de montrer le parcours de ces coureuses. Le premier épisode se clôture avec la qualification olympique.

En tant que coureur de 400m, Gaëtan Chiroux a pu apporter une plus-value au documentaire. « Je connais les codes et les filles assez bien. J’ai pu prendre des images que quelqu’un d’autre n’aurait pas pu, notamment une fille qui vomit. Cela ne me dérange pas et ça fait partie du jeu. Pour moi, c’était très important de montrer la réalité du 400m. C’est une dimension spécifique et c’est parfois frustrant quand les gens ne comprennent pas ce que l’on fait à l’entraînement ou en compétition. J’ai pu apporter un plus au niveau des images et dans les interviews avec mon expérience. »

Par ce documentaire, Gaëtan Chiroux avait pour volonté de rendre hommage à la discipline du 400m et au travail que les Cheetahs font au quotidien. « La difficulté et la souffrance. Ce qui définit une Cheetah, c’est de se rendre mal 6 fois par semaine à l’entraînement. C’était important de communiquer là-dessus. C’est l’essence d’un relais. Elles osent aller loin dans l’effort. »

« Qu’est-ce que c’est d’être une Cheetah ? », découvrez-le en réservant vos places pour l’avant-première, dès 16h !