3e et dernière médaille en athlétisme avec Bashir Abdi sur marathon. Les Belgian Tornados font un nouveau record de Belgique.

© Agones_media

Au lendemain d’une soirée exceptionnelle marquée par le nouveau titre olympique de Nafi Thiam et la médaille de bronze de Noor Vidts, Bashir Abdi nous a fait vivre de nouvelles émotions. Aux JO de Tokyo, Bashir avait pris la médaille de bronze. A Paris, sur la place des Invalides, notre marathonien a remporté la médaille d’argent dans un temps de 2h06’47. Une magnifique revanche pour lui qui avait été victime d’une fracture de stress en début d’année.

Michael Somers réalise une magnifique course et se classe 22e de la course en 2h10’32. Un jour de moins bien pour Koen Naert qui a tout de même terminé la course à la 61e position (2h16’33).

Diplôme olympique pour Kimeli

Deux Belges étaient au départ de la finale du 5000m. John Heymans a tout tenté et s’est positionné à l’avant de la course le plus longtemps possible. Il n’a pas démérité et se classe 11e en 13:19.25. Isaac Kimeli a opté pour une autre stratégie de course et s’est calé au milieu du peloton. Il termine 8e de la course en 13:18.10.

Record national pour les Tornados

Pour le dernier tour de piste de Kévin Borlée, le relais 4x400m s’est classé une nouvelle fois à la quatrième place olympique. En l’absence d’Alexander Doom, le relais était composé de Jonathan Sacoor, Dylan Borlée, Kévin Borlée et Florent Mabille. Ils n’ont pas quitté cette place du relais et terminent à deux secondes du podium. 3:27.75, un magnifique chrono pour terminer le chapitre de Jacques Borlée qui cède sa place à la tête du relais.

Les Belgian Cheetahs se classent pour leur part à la 7e place de la finale en 3:22.40, très proche de leur record. Le relais a été lancé par Naomi Van Den Broeck, suivie d’Imke Vervaet, Hanne Claes. Helena Ponette a terminé le travail.

Le marathon féminin en clôture

Hanne Verbruggen et Chloé Herbiet étaient les dernières à monter en piste lors de ces Jeux Olympiques. A 8h tapante, elles ont pris le départ du marathon. Victime d’une blessure lors de sa préparation, Chloé Herbiet avait dit vouloir rejoindre l’arrivée au mental mais son corps ne lui a pas permis et elle a dû mettre le clignotant entre le 25e et le 30e kilomètre.

Après sa 49e place aux Jeux Olympiques de Tokyo, Hanne Verbruggen a réalisé un magnifique marathon en 2h29:03. Elle se classe 19e de la course.