Cela passe pour Obasuyi, Couckuyt, Claes et Doom. Les autres Belges devront passer par les repêchages.

© Agones_media

Vanessa Sterckendries s’est classée 24e des qualifications au lancer du marteau. La lanceuse de l’OEH a réalisé un premier jet à 67m67, à deux mètres de son record national (69m90). Le deuxième était hors-zone et son troisième essai a été mesuré à 64m67. La douzième et dernière qualifiée pour la grande finale a réalisé 71m06. Vanessa Sterckendries aura marqué l’histoire de la Belgique. C’est la toute première femme belge présente au lancer du marteau aux Jeux Olympiques.

Le recordman du 110m haies, Michael Obasuyi s’est joliment qualifié pour le round suivant en prenant la 3e et dernière place qualificative directe pour les demis. Il passe la ligne en 13.41. Deux séries plus tard, c’était au tour de Elie Bacari de rentrer en piste. Il termine 7e de sa série en 13.66. Elie s’est relevé dans les derniers mètres de la course voyant qu’il ne serait pas dans les 3 premiers afin de garder de l’énergie pour la course de repêchages de ce lundi matin.

2 sur 3 sur 400m haies

Cela passe pour Paulien Couckuyt (54.90) et Hanne Claes (54.80) sur 400m haies qui ont pris deux des trois tickets de repêchage au temps. Les deux Belges, qui sont passées par les « Hot Seats » étaient très émues d’avoir passé ce premier cap. Malheureusement pour Naomi Van Den Broeck, il faudra passer par les repêchages. Malgré un très gros finish, elle n’a pas su aller chercher l’une des trois premières places de sa série. Elle termine en 55.51. C’était déjà sa 3e course en autant de jours après les séries et la finale du relais mixte.

Imke Vervaet, qui avait atteint les demi-finales à Tokyo, bénéficiera elle-aussi d’une seconde chance lundi avec la séance de repêchage.

Sacoor forfait pour les repêchages

Il y avait 3 Belges sur le tour de piste en début de soirée. Avec un chrono de 45.01, Alexander Doom s’est directement qualifié pour les demi-finales en prenant la seconde place de sa série. Jonathan Sacoor (45.08) et Dylan Borlée (45.36) n’ont pas su prendre l’une des trois places qualificatives. Ils sont donc envoyé aux repêchages. Jonathan Sacoor a annoncé qu’il était forfait pour cette nouvelle course. Il préfère se concentrer sur les Belgian Tornados, candidat à la médaille olympique, et ne pas brûler plus d’énergie alors qu’il a déjà couru 3 tours de piste en 3 jours.