Helena Ponette n’a pas réussi à rejoindre les demi-finales mais signe tout de même un record personnel.

© Agones_media

Elise Vanderelst faisait son entrée sur la piste ce matin. Alignée au départ du 1500m, elle n’a pas réussi à prendre l’une des six places qualifications pour les demi-finales. Elle franchit la ligne en 9e position dans un chrono de 4:06.95. Les repêchages ont lieu mercredi.

Des fautes sur la troisième et la cinquième haie et Elie Bacari a vu toutes ses chances de passer en demi-finale s’envoler. Le chrono (14.13) est anecdotique car il s’est relevé voyant qu’il était trop loin de ses concurrents.

Helena Ponette a démontré qu’elle en avait encore sous le pied. Alors qu’elle courait déjà la 4e course (en 5 jours) de ses jeux Olympiques, la spécialiste du tour de piste a battu son record personnel de 5 centièmes pour le porter à 51.46. Cette performance est de très bon augure pour les Belgian Cheetahs. Cela ne lui permet tout de même pas de rejoindre les demi-finales.

Cynthia Bolingo a préféré faire l’impasse sur le repêchage.

Au lancer du javelot, Timothy Herman se classe 20e des qualifications et n’accédera pas à la finale. Pour y entrer, le dernier qualifié a lancé à 82m91. Neuf athlètes ont atteint la limite qualificative. Le recordman de Belgique a lancé à 79m42, à un demi-mètre de son season best.

L’incertitude Doom

Alexander Doom, aligné dans la première demi-finale du tour de piste, n’a pas terminé la course. Bien placé à 300m de l’arrivée, ce dernier a décidé de mettre le frein à main pour se préserver. Le champion d’Europe a une pubalgie et a ressenti une crampe aux adducteurs. Place maintenant aux soins afin qu’Alexander Doom puisse être présent avec les Belgian Tornados.

Naomi Van Den Broeck, Hanne Claes et Paulien Couckuyt étaient au départ des demi-finales du 400m haies. Pour sa cinquième course en cinq jours, Naomi Van Den Broeck n’a pas semblé émoussée et réalise le 2e meilleur chrono de sa carrière en 54.94. Hanne Claes a fait un 300m de feu et était en très bonne position pour réaliser un très beau chrono. Trop proche de sa neuvième haie, elle la heurte et perd toute sa vitesse. Elle franchit la ligne en 55.96. Dernière a entré dans l’arène, Paulien Couckuyt n’a fait dans la dentelle. Pour sa seconde olympiade, la Belge s’est classée 11e des demi-finales. Si cela ne lui permet pas d’entrer en finale, elle réalise un joli season best en 54.64.