Dans une soirée marquée par le record du monde de Sydney McLaughlin-Levrone sur 400m haies (50.37), Nafissatou Thiam et Noor Vidts terminent bien leur première journée sur l’heptathlon.
© Agones_media
On attendait avec impatience l’heptathlon. Nafissatou Thiam et Noor Vidts sont entrées en piste ce jeudi matin et d’une bien belle manière.
La double championne olympique en titre a réalisé 13.56 sur 100m haies proche de son season best. Elle enchaîne avec un meilleur saut à la hauteur à 1m92 et n’arrive pas à faire le trou avec ses concurrentes. Elle réalise un très gros jet à 15m54 au lancer du poids et égalise son record indoor. Elle n’avait jamais lancé aussi loin en outdoor. C’est un season best sur 200m en 24.46 pour clôturer sa journée. Avec 4007 points, elle est actuellement deuxième du classement derrière la Britannique Johnson-Thompson.
Noor Vidts, médaillée de bronze de l’Euro à Rome, ne pouvait pas entamer mieux sa journée qu’avec un record personnel sur les haies (13.10). A la hauteur, elle s’approche à un petit centimètre de son record en franchissant 1m83. Son meilleur jet au poids a été mesuré à 14m57. Elle conclut avec un 200m couru en 23.86. 3951 points, c’est son total au terme de la première journée. Elle est actuellement 4e à quelques points de Anna Hall qui la devance.
Fin de parcours pour De Smet et Sisk
Tibo De Smet et Pieter Sisk couraient leur repêchage en fin de matinée et cela ne leur a pas souri. Il fallait terminer premier de sa série. Les deux meilleurs temps étaient également repris. Tibo De Smet boucle son double tour de piste en 1:46.59. Pieter Sisk était qualifié jusqu’à la dernière série qui a été très vite. Il aurait du battre son record pour prétendre à une des places qualificatives au temps. Son chrono du jour : 1:45.49.
Les Belgian Rockets ont malheureusement été disqualifiées pour un passage hors-zone entre Elise Mehuys et Delphine Nkansa. Rani Vincke et Rani Rosius avaient bien lancé le relais et elles étaient 4e après 200m de course.
Les Rockets ont annoncé avoir pris le maximum de risques pour le chrono. Cela n’est pas passé. Elles donnent déjà rendez-vous à Los Angeles en 2028.