Les Jeux olympiques sont enfin lancés. Les sprinteuses n’ont pas manqué leur rendez-vous, tout comme le relais mixte.
© Agones_media
Ce sont les coureurs de 1500m qui sont montés en premier sur la piste mauve du Stade de France. Les six premiers étaient qualifiés pour les demi-finales, les autres envoyés au repêchage. Jochem Vermeulen échoue à une place de la qualification dans un temps de 3:36.66. Quelques minutes plus tard, Ruben Verheyden bloque également en séries et se classe 12e en 3:36.62. Ils courront le repêchage samedi soir à 19h15. Les trois premiers de chaque course accéderont aux demi-finales.
Supersonique
Les Rockets, Delphine Nkansa et Rani Rosius se sont toutes les deux brillamment qualifiées pour les demi-finales du 100m. Delphine Nkansa égalise son record personnel (11.20) et se classe troisième de sa série, synonyme de ticket direct pour l’étape suivante. Rani Rosius explose son record pour le porter à 11.10 ! Elle obtient la première place des repêchées au temps.
Lisa Rooms était la première à ouvrir le bal pour la session du soir. Elle termine 15e de sa série du 5000m en 15:37.55. Elle n’est qu’à dix secondes de son record personnel. Pour atteindre la finale, il fallait se classer dans les huit premières et un chrono sous les 15 minutes était nécessaire.
Record national
Belgian Waffles ont réalisé une solide course. Le relais 4x400m mixte composé de Jonathan Sacoor, Helena Ponette, Kévin Borlée et Naomi Van Den Broeck se sont qualifiés pour la finale en prenant la troisième place de leur série derrière les Etats-Unis et la France. Ils s’emparent du record national en 3:10.74 ! Ils seront au couloir 4 en finale.
Isaac Kimeli a pris part à la finale directe sur 10000m. Dans une course marquée par le record olympique de Joshua Cheptegei, le Belge entraîné par Tim Moriau a pris la 19e place en 27:51.52.