A quelques heures de son 5000m, John Heymans s’est confié sur ses dernières semaines d’entraînement aux Etats-Unis.

© Klicks Motion x Agones-media

Une sixième place à l’Euro de Bruxelles en individuel et une breloque dorée par équipe, John Heymans est ressorti de ces championnats d’Europe avec le plein de confiance le 10 décembre derbnier. Parcours boueux, le facteur de rapidité n’a pas joué de rôle. « C’était purement l’endurance et le fait que j’ai fini 6e dans cette course démontrait bien que ma base aérobie était parfaite pour le reste de la saison. Il me manquait juste de l’entraînement spécifique 5000m en plus pour être prêt pour une compétition sur piste », confie le Louvaniste.

Un camp d’entraînement idéal

Le 17 décembre dernier, John s’est envolé pour les Etats-Unis, à Flagstaff en altitude. Le coureur de l’Excelsior a vécu une préparation idéale. « D’habitude pendant les entraînements ou les camps, j’ai souvent des problèmes d’immunité. M’entraîner beaucoup impacte mon immunité et je tombe malade de temps en temps. Cette fois-ci, je ne suis pas tombé malade. J’étais prêt chaque jour pour l’entraînement et cela n’était jamais arrivé par le passé. C’était le meilleur camp d’entraînement que je puisse avoir. Le temps était magnifique: ciel bleu chaque jour avec de la neige de temps en temps. Je ne peux vraiment pas me plaindre. »

Une opportunité pour réaliser les minima

Le 5 juillet dernier, John Heymans avait réalisé 13:14.16 à Montgeron en France. Une course marquée par l’oubli de ses spikes au départ et une victoire en solitaire avec 20 secondes d’avance sur le deuxième. « J’ai mes pointes et je ne les oublierai pas pour la compétition », sourit John. « Les conditions de course seront bien meilleures que la fois passée. On peut croire que c’est moins rapide en indoor mais cette piste est connue pour être ultra rapide. Le facteur vent ne jouera pas de rôle. »

En dehors de Boston, il y a très peu de compétitions rapides sur 5000m. « C’est la seule avant avril ou mai dans le monde entier. Si je foire ce week-end, il y en a de nouveau un ici dans deux semaines. C’est vraiment une opportunité pour courir la qualification en hiver, enlever ce stress et pouvoir me préparer pour les JO en toute tranquillité. »

Deux séries élites

La concurrence sera bien présente ce vendredi sur le coup de 17h. Deux séries élites s’élanceront avec pour objectif les minima olympiques de 13:05. « Les deux séries sont monstrueuses. On veut tous les minima. La tête de course ira pour 12:55 voire même peut-être en-dessous des 12:50. On est tous plus ou moins du même niveau. On formera un train jusqu’à la fin de course. Cela va nous booster les uns les autres. »

« Ma forme est monstrueuse, je vais me tuer sur cette piste »

A un peu moins de 48h de la course, l’athlète belge se sent très très bien. « Ce n’est pas encore optimal car j’ai encore un petit stress mais c’est toujours comme ça. Je vais me sentir de mieux en mieux jusqu’à ma course. En tout cas, ma forme est monstrueuse et je vais me tuer sur cette piste. Je vais tout donner, je vais donner ma vie. Cela serait vraiment fantastique si je peux obtenir cette qualification ».

  • La course sera diffusée en direct sur FloTrack (payant).