La boue s’était invitée sur le parcours de Diest. Avantages ou inconvénients propres à chaque athlète. Le magnifique décor a poussé les athlètes à se dépasser. Ce n’est pas toujours les favoris qui se sont imposés.

© Klicks Motion x Agones-media

Une fois n’est pas coutume, la cadette du FLAC, Fran Van Hollebeke, a remporté la course. Championne de Belgique en novembre, championne de la VAL ce week-end, elle s’empare par la même occasion du classement général avec trois victoires sur les trois manches. A Diest, elle a devancé Elise Pletinckx (DUFF) et Joke Tytgat (ROBA) qui devient championne de la VAL chez les 2010.

Côté des cadets, Roel Damman (HCO) et Barnabé Chiliade (ARCH) étaient à égalité de points avant cette manche finale. Le premier a survolé cette course en franchissant la ligne avec plus de 30 secondes d’avance sur son concurrent direct. Timon Spriet complète le podium de cette course. Wannes Van Uytven (VMOL) se pare d’or en 2010.

Clémentile Byl s’est envolée

Alors que Alison Debouver s’était imposée à Roeselare et Hannut, la scolaire d’AVMO a dû s’incliner dimanche, prenant la 3e place de la course. Elle prend tout de même le titre chez les 2007 et gagne le classement final. Sur la course, Clémentine Byl (RCB) s’est démarqué en s’imposant avec 20 secondes d’avance. Elle n’est que scolaire première année. Sur la seconde marche du podium et championnat de la VAL 2008, Catho Van Weyenberg (VITA).

Willem Renders (HCO) a dominé tout l’hiver en CrossCup et a remporté sa troisième manche consécutive. Il a devancé Lars Peeters (ROBA) et Merijn Huygens (HAMM), champion en 2008.

Charlotte Van Hese & Ziad Audah remportent le cross court

Charlotte Van Hese (AVLO) et Ziad Audah (CABW) ont tous les deux remporté les deux dernières manches ainsi que le classement général. Tous deux membres du relais mixte lors de l’Euro, ils se sont démarqués sur le parcours difficile de Diest.

Charlotte Van Hese a devancé Lana Ryckaert (LOOI) et Jolien Vermeylen. Après un mano à mano avec Ruben Verheyden (EA), Ziad Audah a produit son effort en fin de course pour s’imposer. Arno De Feyter (EA) prend la 3e place de la course.

Le sociétaire du CABW dédiait sa victoire à sa maman. « Je remercie ma maman qui n’a pas pu venir aujourd’hui parce qu’elle est hospitalisée mais c’est elle qui me donne la force tous les jours pour m’entraîner. Je n’avais rien à perdre, j’étais outsider en début d’année. J’étais remonté comme jamais. Gagner la CrossCup, je n’y pensais pas vraiment en début de saison. Je voulais juste revenir pour le plaisir et donner le meilleur de moi-même. Je suis très heureux. »

Solide prestation de Jana Van Lent & Nicolaï Saké

Sur le cross long, Jana Van Lent (RESC) a été devancée par l’Anglaise Jessica Gibbon et la Néerlandaise Jasmijn Lau. Amélie Bihain (ARCH) et Juliette Thomas (DAMP) complètent le top 5. La championne de la VAL est Victoria Warpy (ACW) devant Sofie Van Accom (ACHL) et Julie Voet (AVR) qui gagne le classement espoir.

Pour sa première année en senoir, Jana Van Lent a prouvé qu’elle faisait bel et bien partie de la cours des grands. « J’espérais l’emporter mais je n’étais pas du tout sûre car les autres Belges étaient également très fortes. La première moitié de la course s’est bien déroulée. C’était souple, sans forcer. Après, j’ai senti la fatigue d’avoir combiné mes examens et courses. J’ai juste essayé de tenir la troisième place. Je suis très contente d’y être parvenue. »

Trio belge chez les hommes et podium de la VAL constitué. Nicolaï Saké (AVLL) a été impérial sur la distance et a remporté la course devant Marco Vanderpoorten (HAMM) et Guillaume Grimard (DCLA). Une revanche pour Nicolaï. « Après mes mauvais championnats de Belgique et ma non qualification pour les Europe, c’était ma revanche ici de gagner et de faire le mieux. C’est chouette de finir ma saison de cross comme cela. J’ai perdu le classement mais je vais revenir pour le gagner. » Rapidement, l’athlète du LYRA s’est mis aux avant-postes voyant petit à petit ses adversaires décrochés. « C’était le plan de courir devant, entre autre au vu de ma taille, cela facilitait pour les virages. Je suis toujours très fort dans la boue. J’étais seul en tête après trois tours. J’ai gardé un peu de réserve pour le dernier. C’était super chouette. Tous mes proches étaient présents. »

Guillaume Grimard remporte le classement général pour un petit point devant Nicolaï. L’objectif était le classement au vu des mauvaises sensations. « Dès le premier tour, j’ai compris que c’était trop fort devant. Je savais que je devais terminer troisième pour remporter le classement. Toute la semaine, je ne me sentais pas très bien à l’entraînement. J’ai donné tout ce que j’avais. J’ai essayé de tenir le tempo. C’était dur, il n’y a pas un seul mètre dans ce parcours où je me suis bien senti. J’ai encore le Portugal fin du mois et un 5 kilomètres deux semaines après. La saison n’est pas encore finie. Je suis encore très en forme donc on va tout faire pour aller aux JO. »

En espoir, Noah Konteh (OLSE) a pris le maillot de vainqueur avec 15 points d’avance.

L’hiver parfait de Simon Jeukenne

Les Anglais avaient fait un déplacement en nombre à Diest. Chez les Juniores, elles ont pris les deux premières places. Hannah Enkels (LOOI) complète le podium de la course et prend le titre néerlandophone. Charlotte Penneman (ACW) et Astrid Van Breedam (AVLL) terminent 2e et 3e de la VAL. Au classement général, on retrouve Charlotte avec huit points d’avance sur sa dauphine, Astrid. Iris Theunis (FCHA) complète ce trio.

Champion de Belgique, champion LBFA, vainqueur des manches à Roeselare et Hannut, Simon Jeukenne (HERV) a coché la dernière case avec la victoire à Diest. Il a devancé deux Anglais. Quatrième de la course, Daan Lievens (VAC) devient champion de la VAL devant Jules Vansteenkiste (DCLA) et Finn Ballet (ACA).

Simon Jeukenne a changé sa tactique de course à Diest. « A Hannut, j’étais parti très prudent. Ici comme il y avait beaucoup de boue, je ne voulais pas en avoir dans les yeux. Je suis parti dès le début, j’ai mis mon tempo. Dans les petites côtes, j’ai accéléré. J’ai fait le tour et puis j’ai géré. En début de saison, il y avait une bataille avec les 2004 : les frères Lievens, mon collègue Regis, Tristan Gevaert. Ils sont partis en espoirs donc il y avait un petit peu moins de concurrence. Je suis super content de gagner, c’était un objectif. Après mon bel été 2023, j’étais en confiance mais de là à tout gagner, je ne m’y attendais pas et encore moins ma septième place aux Europe. » Il reste encore une échéance en cross pour l’athlète de Herve. Le club se déplacera pour les championnats d’Europe par club. Ensuite, il ira aux championnats de France avant de faire une coupure et un stage pour attaquer l’été.

Chez les masters +50, Lizzy Immesoete (ACME) remporte la distance devant Hilde Vanhessche (RIEM) et Sabine Dejaeghere (AVR). Le Moucronois , Arnaud Lecoeuche, s’impose chez les hommes, suivi de Stefan Rens (ACHL) et Ken Rutgeerts (AVKA).

En plus de 35 ans, deux triplés néerlandophones se sont distingués avec Karen Van Proeyen (ROBA), Mona Rahme (DCLA) et Lieselotte Beck (ACW) chez les dames et Kim Ruell (OLSE), Lukas Bosmans (ROBA), Seppe Odeyn (DCLA), chez les hommes.