Les Belges participeront à sept finales tout au long de la soirée. Les chances de médailles sont réelles.
© Klicks Motion x Agones-media
A 20h20, Ben Broeders lancera les hostilités au saut à la perche. Ils sont nombreux à pouvoir revendiquer une médaille lors de la finale. Si l’or est probablement promis au recordman du monde, Mondo Duplantis, le reste du concours est assez ouvert. Il faudra passer ses barres au premier essai pour monter sur le podium.
Les Cheetahs partiront à l’abordage d’une première médaille internationale. Habituées des places d’honneur, les Belges sont en grande forme et tenteront d’accrocher un premier podium. Elles partiront du couloir 4 à 21h05. Naomi Van Den Broeck sera dans les starting blocks. Imke Vervaet assurera le rabattement. Cynthia Bolingo prendra le témoin pour qu’Helena Ponette puisse terminer en beauté. Cette dernière remplace Camille Laus par rapport aux séries.
Côté Tornados, pas de grande surprise. Jonathan Sacoor et Alexander Doom intègrent le relais et remplacent Christian Iguacel et Florent Mabille. Les récents champions du monde indoor prendront le départ avec pour objectif l’or. Jonathan Sacoor donnera le relais à Robin Vanderbemden. Dylan Borlée cèdera le témoin au nouveau champion d’Europe, Alexander Doom. Rendez-vous au couloir 8 à 21h17.
Les débuts de Kimeli
A 21h44, ce sera à Isaac Kimeli d’entrer dans l’arène. C’est le dernier Belge à faire son entrée en individuel. Il sera au départ du 10000m (21h44). 27:07.97, c’est son record personnel réalisé en mars dernier à San Juan Capistrano aux Etats-Unis. Il est le 4e performeur européen sur la distance.
Ruben Verheyden et Jochem Vermeulen sont en lice en finale du 1500m. Après une chute collective dans la seconde série, cinq athlètes ont été repêchés dont Jochem Vermeulen. Ils seront donc 17 au départ.
Les Belgian Rocket viennent de réaliser leur meilleur chrono avec 42.85 et sont en bonne position pour se qualifier pour les Jeux Olympiques. Elles seront au couloir 2 à 22h40.
Après leur record national en série (38.55), les Belgian Falcons ne comptent pas en rester là. Ils partiront au couloir 6 en fermeture des championnats.