Championnats LBFA TC et juniors, les athlètes ont bataillé ferme tout au long de l’après-midi pour aller décrocher les médailles convoitées.

© Klicks Motion x Agones-media

Ce sont les marcheurs qui ont lancé ces championnats LBFA TC, couplés à ceux de la VAL pour ces deux épreuves. C’est un doublé du club de l’ACLO pour les francophones avec Jocelyne Pater chez les dames et Benjamin Leroy chez les hommes.

Les records sont tombés en finale de l’épreuve reine

La Team entraînée par François Gourmet était en très grand forme. Après un 6.80 en série, Antoine Snyders survolé la finale du 60m en 6.74 ce qui constitue un nouveau record personnel. L’athlète du WACO a devancé un trio crédité d’un 7.89 qu’il a fallu départager aux millièmes. Valentijn Hoornaert (RFCL) et Luca Laurent (SMAC) complètent le podium. La 4e place pour Ibrahim Camara (DACM). Chez les juniors, le titré est remporté par Jilcien Planchon (WS) en 7.17.

En fin de journée, Antoine Snyders réalise le doublé avec un nouveau record indoor en 21.05 (PB outdoor : 20.95). Son jumeau, Camille, termine 3e. C’est l’athlète malien de l’Excelsior, Fodé Sissoko, qui s’est intercalé entre les deux frères. grâce à un chrono de 22.84, Alexandre Boddewyn Dumon (CABW) se pare d’or chez les juniors.

Après avoir égalisé son record en série, Marine Jehaes (SER) l’a battu en finale. Nouvelle marque à 7.30. Elle a devancé Mariam Oularé (RESC) et Alexandra Mortant (CABW). Christelle Nsiala Kapinga Katanga (CSF) s’impose chez juniores en 8.10.

Il ne fallait pas manquer le tour de piste de Marine Jehaes. Comme son partenaire d’entraînement, Antoine, l’athlète entraînée par François Gourmet décroche également l’or sur 200m. Elle boucle sa course en 23.83 ce qui constitue une nouveau record personnel.

Mariam Oularé prend la seconde place pour la seconde fois de la journée. Kylie Lambert monte sur la troisième marche du podium. L’athlète de Herve, Valentine Frans termine première chez les juniores.

La logique a été respectée sur les haies. Nolan Vancauwemberghe (MOHA) s’empare du titre. Après ses 7.99 en série, il claque un chrono de 7.86 en finale. Vincent Vernet (WS) et Thomas Durant (CRAC) complètent le podium. Du côté des juniors, Martin De Greef (CSF) s’impose en 8.02 à un petit centième de son record. Chez les filles, doublé pour le CABW avec Alexandra Mortant (8.55) et Romée Smars (8.84).

Sur les haies juniores, le titre s’est joué au centième. Anyssa Laurent (MOHA) l’emporte en 7.18. devant Zélie Boucquey (RCB) et ses 7.19.

Des finales haletantes en 400m

Scénario cardiaque pour les supporters en 400m. C’était très serré. Chez les hommes, seulement six centièmes départagent les deux premiers (48.36 et 48.42) qui ont bataillé jusqu’au dernier centimètre de la course. C’est Asamti Badji (RESC) qui s’impose devant Simon Mengal (USBW). « Je suis très content. J’étais le favori mais comme on l’a vu, cela s’est joué à peu. Je me suis battu jusqu’à la fin« , explique Asamti. Deux athlètes qui viennent de changer de coach et dont les choses se mettent doucement en place. Gaetan Chiroux bat son record personnel indoor et monte sur la troisième marche. Avec 50.11, Lucas Demol (WS) devance largement ses concurrents en junior.

Quelques minutes plus tôt, on avait connu pareil final chez les filles. Caroline Vanhamme (RUSTA) confirme son excellente forme du moment avec un nouveau record personnel en 56.63. Elle termine juste devant les 56.73 de Catherine Bonhomme (DAMP). Emma Broze (CABW) prend le bronze. Chez les juniores, c’est Elea Latinne (WS) qui s’est montrée la plus rapide en 58.79.

Une surprise au 800m

Les filles ont ouvert le bal. C’est l’athlète du CABW, Manon Schauwers qui s’est imposée pour sa première sortie indoor de la saison en 2:12.96. Elle a devancé d’une petite seconde Amélie Collin (UAC) qui n’a pas su répondre à l’attaque de sa concurrente en fin de course. Cyrielle Henriques de Granada est devenue championne francophone chez les juniores.

Chez les garçons, la surprise s’appelle Martin Courtois (USBW) et elle est venue de la première série (soit celle avec les chronos plus lents). Encore junior, Martin a fait sa course et a coiffé le titre chez les TC. 1:55.04 constitue un nouveau record personnel. Il avait couru en 1:59 fin décembre. « J’e nétais pas du tout sûr car cela faisait quelques temps que je n’avançais pas beaucoup. Je venais pour une place sur le podium mais je ne pensais pas la première. J’avais fort peur et en TC , j’y pensais encore moins. » Les deuxièmes et troisièmes places ont été prises par Louis Carmans, le junior du WACO et Clément Hendrick (RCAS).

Victoire sur le fil pour Rémy Schyns

Sur 1500m, victoire au sprint pour Rémi Schyns (HERV) devant Tancrède Crickillon (CSDY). Quatre petits centièmes départagent les deux premiers. Rémi Schyns s’empare du titre en 3:52.71. Florian Willocq (OSGA) complète le trio. Sasha Bruyere (SMAC) est doré chez les juniors.

Une semaine après son titre sur cross court, Lucie Grandjean (BBS) a réitéré une belle performance pour emporter le 1500m. Eline Pinter (RESC) a manqué de vitesse en fin de course. La scolaire du CS Dyle, Pauline Detournay prend le bronze. En juniore, c’était une bataille à distance. Reversée dans la première série, Iris Theunis (FCHA) a fait cavalier seul et n’a pas pu répondre à Maud De Coninck (USBW) qui l’a devancée de deux secondes.

Sur 3000m, Simon Jeukenne (HERV) s’empare du titre TC et junior. Il a devancé Julien Celis (RESC) et Remy Lagae (JSMC).

Anne-Laure Hervers a pris de la hauteur

Avec un bond à 1m80, Anne-Laure Hervers (HERV) a réalisé la meilleure performance belge de l’hiver ! C’est la première fois qu’elle franchit cette hauteur. « Je suis super heureuse. Je m’y attendais dans le sens où j’avais travaillé pour mais que cela sorte directement à la deuxième compétition de l’année, ça ce n’est que du bonus. L’hiver, c’est juste pour s’amuser. En été, j’espère faire 1m81 pour aller aux championnats du monde au Pérou. »

Jos Gamuela Ngamunguela (RESC) s’est envolé à 2m10 pour décrocher l’or. Avec 1m90, Théo Delplanque (JSMC) prend le titre junior.

Un bond à 7m72 a largement suffi à Tom Campagne (RESC) pour s’imposer à la longueur. Melvyn Claes (USTA) et Loïc Basseg (CSF) font deux et trois. Après sa seconde place sur les haies, Hugo Verzele (JSMC) remporte le titre junior.

Loïc Basseg remporte également le bronze au triple. Il a été devancé par son partenaire de club, Désiré Kingunza et un autre bruxellois, Mirko Farano (RCAS). Avec 13m07, c’est le junior de Dampicourt, Shawn Feller qui monte sur la plus haute marche.

Saliyya Guisse réalise le doublé saut en longueur et triple saut. Elle est retombée à 6m02. La cadette de Hannut, Caroline Cristofoli prend une superbe seconde place. Anyssa Laurent (MOHA) prend le bronze en TC et l’or chez les juniores. Saliyya Guisse, la nouvelle détentrice du record LBFA en triple, a bondi à 13m22. Elle a devancé Rachel Ombeni (CABW) et Elsa Loureiro (RFCL). Viktoria Mihaylova (CSF) termine 4e du TC et première juniore.

A la perche, les favoris ont tenu leur rang

Avec une barre franchie à 5m25, Robin Bodart (BBS) s’est vu attribuer un nouveau titre LBFA. Gilles Ory (ATC) monte sur la seconde marche avec un saut réussi à 5m10. Pierre Straet (HERV) complète ce podium. Du côté junior, c’est Jean-Lou Barthelemy (MOHA) qui s’est vu remporter le titre avec 4m60.

Chez les filles, les juniores ont montré la voie. Lola Lepère (RESC) et Clémence Huybens (CSDY) font un et deux dans ce concours.

Pas de surprise non plus au lancer du poids où Jonathan Guillaume (RESC) s’est imposé devant Jean-Baptiste Nutte (RESC). En junior, Maxime Massez s’empare du titre grâce à un jet à 14m13. Chez les filles, c’est également un doublé, cette fois du CABW. Cassandre Evans s’impose devant Clara Scuttenaire, encore juniore. Un concours satisfaisant pour Cassandre avec 13m14. « Franchement, je suis contente et en plus je refais 13 mètres, ce que je n’avais plus fait depuis la saison passée. Ce n’est que la seconde compétition de l’année donc c’est encourageant.«