Avec un record du monde et un record de Belgique, le stade de Naimette Xhovémont s’est enflammé ce mercredi soir.

© Klicks Motion x Agones-media

Antoine Snyders lance parfaitement le meeting international de Liège. Le coureur du WACO réalise un solide record en 10.29 (vent : 1.5m/s). C’est la septième meilleure performance belge de tous les temps.« J’ai couru à Heusden avec un vent de 4m de dos et je fais le même chrono. Je ne pensais pas faire 10.29 avec un vent régulier. Je suis extrêmement content de passer de 10.43 à 10.29. Je ne dirais pas que je suis dans la forme de ma vie. J’ai les jambes un peu fatiguée. J’ai travaillé aujourd’hui. J’ai une grande semaine assez stressante avec de gros projets. Je n’étais pas dans un mental exceptionnel ce matin. Maintenant, quand je suis en compétition, il y a que la bête en moi qui parle et je ne pense à rien d’autre. Je suis déjà vraiment content de ce que j’ai fait aujourd’hui. » Le Belgian Falcons sera en action à Genève en individuel et avec le relais.

Record du monde pour Maxime Carabin à domicile

Sur la ligne droite, Maxime Carabin n’a pas traîné en chemin. Il a battu son propre record du monde en 16.18 ! Le Liégeois est dans la forme de sa vie et enchaîne les prestations de premier plan.« Il a un bon petit goût. L’année passée, j’avais très mal roulé. Ici, je rentre de Kobe. Je fais trois titres,des records de championnat mais pas de record du monde. Je savais que je l’avais dans les bras. C’est un chrono qui me tenait à coeur. C’est magnifique. Le graal, c’est que c’est chez moi, sur une piste que je pratique tous les jours. Les conditions météo étaient parfaites. Clairement, c’est la saison de ma vie. Ouvrir ma saison avec 3 records du monde, 5 médailles d’or au premier évènement, 3 records aux championnats du monde avec 3 médailles d’or. Clairement, la médaille d’or à Paris, il va falloir venir me la chercher. »

Eliott Crestan n’attend plus que les minima

Le Namurois s’empare du record de Belgique du 600m en 1:14.47. L’ancien record était propriété de Joeri Jansen en 1:15.35 depuis 2002. Dans une course rondement menée, il devance Pieter Sisk qui est également descendu sous le précédent record en 1:15.19. Eliott Crestan réalise par la même occasion la deuxième meilleure performance européenne de tous les temps derrière Pierre-Ambroise Bosse. Il ira à Madrid vendredi pour se débarrasser des minima olympiques et vivre plus sereinement les prochaines semaines. « C’était l’objectif ici. Les entraînements étaient vraiment bons. J’étais vraiment en forme. Je suis très content. Cela met en confiance. Maintenant, il faut faire ça à Madrid vendredi pour aller chercher les minima olympiques. Je pense que cela sera le dernier meeting. Je prends pas mal de points avec Heusden et Liège pour le ranking et je suis premier derrière tous les athlètes avec les minima. C’est stressant car on n’est jamais sûr de partir. En même temps, c’est le sport. Des fois, c’est bien de courir sous la pression. Quand j’étais en examen, la veille, c’était le jour où j’étais le plus productif quand j’étais vraiment sous pression. Il faut bombarder. Pieter Sisk est aussi vraiment en forme et j’ai réussi à le battre. Cela met en confiance d’être devant lui. Il a fait les minima sur 800m. On a le même niveau pour l’instant. Il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas. »

Carmoy et Broeders remportent leur concours

Ben Broeders a rapidement été seul dans le concours. Le Louvaniste a franchi une barre à 5m66 pour s’imposer dans le concours. Il a ensuite tenté de battre son record de Belgique à 5m86, sans succès.

Au saut en hauteur, Thomas Carmoy gagne le concours avec 2m21. Il est ensuite directement passé à 2m27 en espérant améliorer son season best mais ce n’est pas passé cette fois-ci. « Après Rome, j’ai eu deux jours de repos puis on s’est remis au travail. Je suis très content aujourd’hui. On a tenté le season best. Au premier essai, cela ne passe pas si loin. Au 2e et 3e, je sens une petite gène à la cheville mais c’est sous contrôle. L’objectif était de sauter une dernière fois avant de partir deux semaines en stage à Malaga. »

Sur les haies, Nolan Vancauwemberghe est régulier avec un nouveau chrono sous les 13.70 (13.68). Julien Watrin a mis la vitesse supérieure et bat son record personnel pour le porter à 13.87. Anne Zagré signe son retour sur les haies en 13.28 depuis sa blessure.

Florent Mabille réalise son deuxième meilleur chrono en 45.83. Le record de Belgique du 300m n’est pas tombé. Helena Ponette est la première Belge en 37.16. Elle devance Cynthia Bolingo de peu qui casse en 37.33. Sur 800m, Vanessa Scaunet s’approche très fortement de son record (2021) en 2:02.93. Annelies Nijssens bat le sien en 2:03.30. Mimoun Abdoul Wahab frôle avec les 50 secondes sur 400m haies et remporte la course en 50.02. Ruben Querinjean bat son propre record du Luxembourg sur 3000m steeple en 8:22.85.