La saison indoor des juniors et espoirs s’est clôturée dimanche lors de leurs championnats à Louvain-la-Neuve.
© Klicks Motion x Agones-media

Junior.es
Les sauts
Les concours de hauteur ont vu s’imposer les numéros 1 de l’hiver avec une belle avance. Anne-Laure Hervers (HERV) a franchi une barre à 1m77. De son côté, Alexander Comte (SMAC) a battu son record personnel pour le porter à 2m07.


Eva Roth (SER) remporte deux médailles : la première en or à la longueur avec un meilleur bond à 5m60 et la seconde en bronze au triple-saut. En longueur, avec ses 5m60, elle a devancé Lisa Lubula (RCT) qui est retombée à 5m41, soit un centimètre de mieux qu’Anyssa Laurent (MOHA). Dai Keita (DCLA) a bondi à 6m93.
La récente recordwoman francophone du triple U20, Viktoria Mihaylova (CSF), a remporté le titre dans sa catégorie. C’est le sociétaire de l’ATLA, Lucca Goossens, qui s’impose chez les garçons avec presque 90 centimètres d’avance sur son dauphin, Franck Edouard (MOHA).

Elles étaient trois dans le concours de perche. Sans surprise, Lola Lepère (RESC) gagne le concours avec 3m90 avant de s’attaquer, sans succès, au record LBFA. Clémence Huybens (CSDY) bat son record personnel pour le porter 3m50. Gitte Bellemans (DCLA) franchit la même barre mais prend le bronze au nombre d’essais. Ylio Philjens (TACT) s’impose avec une barre réussie à 5m22. Il monte sur la boite aux côtés de Lukas Urbanczyk (MOHA) et Jean-Lou Barthelemy (MOHA).

Lancer du poids
Le titre est revenu à l’athlète du STAX, Sena Tay. Son meilleur jet a été mesuré à 13m57. Le podium est complété par Martha Mylle (HCO) et Lenne Jacobien (ACHL).
Miguel Colen (AVT) a propulsé son poids à 16m63 et s’impose avec plus d’un mètre d’avance sur Kamiel Van Raemdonck (KAAG).
Sprint
Sur les haies, Noor Koekelkoren (DCLA) a devancé de deux centièmes Steffi De Saegher (ACW). Victoire sans surprise de Nemo Rase (USBW) chez les juniors. Le récent recordman de Belgique s’est fortement approché de son record. Martin De Greef (CSF) prend logiquement la seconde place.
La médaille d’or est revenue à Camille Sonnevile (KAAG) sur le 60m grâce à un chrono de 7.63. Un petit centième sépare Noor Vermeiren (ACHL) et Iris Bollengier (VS) qui ont respectivement couru en 7.78 et 7.79. Grâce à un chrono sous les 7 secondes (6.98), Gabriel Nielsen (DACM) devient champion de Belgique.

Sur le tour de piste, le titre est revenu à Noor Vermeiren (ACHL) après une course courue en 24.55. Elle a devancé Iris Bollengier (VS) et Zoë Laureys (DUFF). Tibe Temmerman (LEBB) s’impose dans une série remportée en 22.09. Niels Van Den Cloodt (ACW) se classe 2e tandis que la médaille de bronze revient au Forestois, Anton Impedevo qui a couru de la série précédente.
Sur 400m, le titre est parti à Nivelles avec Annah Mortant qui devant Elea Latinne (WS) d’une seconde et demie. Lucas Demol (WS) s’impose en 49.43, devançant Yannick Delanghe (HAC) et Jörne Diddens (SPBO).
Demi-fond
Une seule série de 800m chez les juniores que Maaike Vander Cruyssen (AZW) a remportée en solitaire dans un chrono de 2:09.70. Chez les garçons, le suspense a été présent jusqu’en fin de course. C’est Louis Carmans (WACO) qui remporte le titre, devant Amadeo Cortes Leclou (RFCL) et Gust Vancanneyt (FLAC).

Senior.es
Les sauts
Avec une barre à 2m04, Viktor Van Aerde (KAAG) est titré au saut en hauteur. Chez les filles, dans un concours remporté par la Britannique, Gabrielle Garber, c’est Yorunn Ligneel (HAC) qui devient championne de Belgique.

Record personnel battu pour Sara Van Hoyweghen (VOLH) qui remporte le titre au saut en longueur (6m04). Sennah Vanhoeijen (DEIN) a fleurté avec les 6 mètres. Elle est retombée à 5m94. Concours serré côté masculin. 11 centimètres départagent les trois premiers. Renzo Van de Vyvere (MACW) remporte le titre avec 6m78. Florent Hervers (HERV) et Elias Van Bleyenbergh (VS) ont bondi respectivement à 6m69 et 6m67.
Au triple, les deux premières ont réalisé leur meilleur saut à 11m56. Silke Daems (ABES) se voit titrée car elle a un meilleur second saut que Thaïs Favoreel (STAX). Lilian Lecomte (RFCL) bondit 50 centimètres plus loin que ses adversaires pour se parer d’or.
A la perche, Caroline Bloch prend le titre avec une barre à 3m00. Très joli concours chez les espoirs qui a vu s’imposer Pierre Straet (HERV) devant Hugo Barthelemy (MOHA) et Victor Priem (AVR).

Lancer du poids
Concours serré chez les seniores. Jo-Anne Liefooghe (DCLA) monte sur la plus haute marche. Sara Van Hoyweghen (VOLH) échoue à 5 centimètres du titre.
Le podium des championnats de Belgique TC était présent dans le concours espoir. Si Kwinten Cools (DCLA) s’était largement imposé il y a deux semaines, les résultats étaient beaucoup plus serrés. Il termine une nouvelle fois premier. Les deux et troisièmes se sont échangés leur place. Andreas De Lathauwer (VS) devance Alexander Anthonissen (KAPE).

Sprint
Victoire d’Alexandra Mortant (CABW) sur le 60m haies dans un temps record de 8.38. Elle devance de 5 centièmes Emma De Naeyer (ACME). Iben Degryse (AVR) prend le titre en 8.20 chez les garçons.
Marine Jehaes (SER) a été flashée en 7.23 ! 4e performance belge de tous les temps. Elle réalise ensuite le doublé en s’imposant sur 200m avec plus d’une seconde d’avance sur sa dauphine Anouchka Kadiamba (ACW).

Robbe Torfs (AVLL) coupe la ligne en 6.77. Rendel Vermeulen (ACME) se contente de la médaille d’argent avec 6.82. Les 8.84 d’Ibrahim Camara (DACM) lui permettent de monter sur la troisième marche.
La série la plus rapide chez les espoirs s’est vue arrêter après 100m de course. Le start de Cédric Verschueren (ACW) ayant bougé, il n’a pas su partir. Après quelques minutes de récupération, Adrien Devriendt (ACME) s’est imposé devant Cédric. Rendel Vermeulen (ACME) n’a pas terminé la course.
Liefde Schoemaker (RESC) claque un chrono de 54.94 sur 400m et devance d’une grosse seconde Jenna De Smet (KAAG). Killian Mersseman (ASVO) réalise un 48.00 pour monter sur la plus haute marche du podium.

Demi-fond
2:12.61 et le titre pour Laure Bilo (ASVO) sur 800m. Le podium est complété par Jana Kluskens (EA) et Nore Vandekerckhove (HAC). Solide victoire de Timon Inghelbrecht (HAC) en 1:50.98. Les deux places restantes sur le podium s’est joué au sprint entre Thomas Borry (SPBO) et Lucas Demaret (ACLO).


Une petite seconde sépare les trois premières du 1500m qui ont rapidement fait le trou dans la course avec le reste de leur concurrente. Le titre est revenu à Elena Kluskens (EA). Emma D’Haene (AZW) termine deuxième et Sophie Laloux, troisième. La dernière course de la journée a vu s’imposer le sociétaire de l’ARCH, Clément Labar, qui a fait le trou progressivement en fin de course. Viktor Leenaert (AZW) n’a pas su répondre à l’accélération et termine second. Nicolas Houtart (ARCH) complète le podium.