Il y a eu du spectacle aux championnats LBFA cadets/scolaires. Les jeunes ont réalisé de belles performances tout au long de la journée qui s’est ponctuée par les relais 4x 200m.
© Klicks Motion x Agones-media
Les sprints
Les premières médailles en course ont été distribuées sur les haies. C’est Rafael Franzini (MOHA) qui s’est imposé chez les scolaires alors qu’il n’est qu’en première année. Cet été, il avait battu le record de Belgique du 100m haies à l’occasion des LBFA cadets/scolaires. Avec ses 8.10, il devance les 8.16 de Lucas Cordonnier (HERV) et les 8.31 de Maxence Witwrouw (HF). Avalanche de records personnels en finale. Chez les cadets, Mathias Wibaut (USTA) pulvérise son record de 9.21. Il a appuyé sur l’accélérateur entre les séries (9.29) et la finale (9.07). Il prend l’or pour 4 centièmes devant Moritz Kaiser (RIWA) et 8 devant Guillaume Henry (CSF).
Chez les scolaires, la reine de la discipline pour la seconde année consécutive se nomme Kezia Panzica (CRAC) avec c’est 8.78. Noémie Somville (FLEU) et Lilya Feys (RIWA) qui viennent de changer de catégorie se sont battues pour les deux autres médailles. Les 9.02 de Noémie lui permette de prendre l’argent devant Lilya (9.07). Chez les cadettes, les nouvelles ont donné du fil à retordre aux plus expérimentées. Emelynn Squifflet (RESC) bat son record personnel (9.13) et s’empare de l’or, devant Alba Mazzarella Itumine (CRAC). Camille Van Nedervelde (CABW) complète le podium.
Les records sont tombés en finale du 60m. Les cinq premiers se tiennent en huit centièmes. Il a même fallu départager le 3e et 4e aux millièmes et c’est Théo Sartigny (JSMC) qui en a fait les frais. Tiago Lecomte s’est montré le plus rapide avec 7.21 devant Romain Bovy (RFCL) et Déodato Sendo (ULA). Sur le tour de piste quelques heures plus tard, les rôles sont légèrement inversés. Déodato prend le lead au ranking LBFA avec ses 22.85. Tiago est crédité d’un 22.08 et prend l’argent. La surprise vient du troisième. Lucas Cordonnier (HERV) n’avait que le 8e temps des engagés et a su se dépasser pour empocher sa seconde médaille de la journée.
Henry Labbaci (CSF) et sa régularité remportent l’or chez les cadets. L’athlète de la team « Road to Speed » est crédité du même chrono, 7.26, en série et en finale. Deuxième de la finale, Yoan Arthur Kuidjeu (WACO) s’empare de l’or sur 200m devant Loïc Osset (OSGA) et Odin Baert (JSMC) qui prend le bronze sur les deux distances. Les records sont tombés, dix sur les onze premiers du tour de piste !
Après son titre sur les haies, Kezia Panzica (CRAC) réitère une très belle performance pour s’imposer dans la ligne droite. Elle prend l’or devant Emeline Lippens (SER), Elyne Cissé (CS Dyle) et Eglantine Deworme (USTA) qui prend la 4e place. C’est dans cet ordre-là (mis-à-part Kezia qui avait déjà participé à deux épreuves) que le podium du 200m s’est construit. La Diloise, Elyne Cissé, a battu son record personnel indoor pour monter sur la seconde marche. « On peut toujours faire mieux », confie-t-elle au terme de son tour de piste. « Je suis contente car je suis scolaire première année et je fais un podium avec des filles qui ont un an de plus. Quand j’étais en cadette 1, je n’atteignais pas les podiums avec ces mêmes filles-là. Je suis fière de moi. »
Chez les cadettes, Maya Wintquin (RFCL) a confirmé son statut de favorite en claquant un chrono impressionnant de 7.79. Quelques heures plus tard, elle s’empare du titre sur 200m avec plus d’une seconde d’avance !
Sur 400m, la victoire s’est dessinée dans les tous derniers mètres de la course avec un magnifique retour de Sakura Bruart (CABW), suivie de près par sa partenaire de club, Louise Bouret. Nepheli Pikiou (WS) termine 3e. Pas de surprise chez les scolaires.
Annah Mortant (CABW) s’impose sans difficulté dans un chrono de 58.15. Chez les cadets, après avoir mené une grande partie de la course, Karlis Bluzmanis (WS) s’est vu déposer par le coureur du RIWA, Ulysse Pahatouridis. Belle opposition chez les scolaires également. Simon Costa (RCB) n’a pas tremblé et a été cherché le titre en 51.92, un dixième au dessus de son record. Il a devancé Louis Verroken (FLEU) et Théo Sartigny (JSMC) qui ont tous deux battus leur record.
Demi-fond
Favori de la course, Mateo Longo Mourit (RESC) a respecté son rang sur 800m. Léo Hislaire (RIWA) crée la surprise en prenant la seconde place et en abaissant son record de huit secondes. Chez leurs aînés, alors qu’il n’avait que le quatrième chrono des engagés, Arthur Janssens s’impose au terme d’un gros finish. Il faudra revenir pour le 1’59 car le chrono s’est arrêté sur 2:00.00. « Je suis vraiment très content car c’était une belle course. Le temps à la fin est très bon. C’était une course serrée, cela s’est jouée à très peu avec le 2e, Andreas Lecoeuche (JSMC), il a été très bon tout le temps. Il a très bien mené, il a juste eu un peu moins de force à la fin donc j’ai pu tout donner et le dépasser sur la ligne d’arrivée. » Soléna Flamme (USTA) s’impose chez les cadettes. Chez les scolaires, 25 centièmes séparent Clémentine Byl (RCB) de Fleur Carmans (WACO).
Pas de surprise sur 1500m, Pauline Detournay (CS Dyle) a fait la course seule en tête et s’impose avec une confortable avance de neuf secondes. Célia Blanche (ULA) prend l’or chez les cadettes tout comme Baptiste Beaupain (OCAN). Ilyes Druez (MOHA) réalise un joli numéro avec ses 4:05.85.
Sauts
A la hauteur, le trio de tête chez les scolaires est composé d’Aymeric Evrard sur la plus haute marche du podium avec un meilleur saut réussi à 1m88. Mathys Carlier (DS) et Samuel Mané-Falieu (RCB) qui se sont arrêtés à 1m86. C’était ensuite au tour des cadets dont les deux premiers ont réalisé un concours impressionnant. Louis Nzali (RFCL) améliore son record de 9 centimètres pour le porter à 1m80. Tiago Andrade-Lopes-Tavares (ACLO) s’est arrêté à la barre d’avant, 1m78 mais signe tout de même une progression de 7 centimètres.
Du côté des cadettes, Floriana Belja (CABW) et Lucie Renaux (OSGA) ont réalisé un concours parfait avant d’échouer toutes les deux à 1m56. Elles se partagent le titre. Zoé Depas (MOHA) s’empare du titre chez les scolaires grâce à un saut réussi à 1m63, devant Meredith Jérouville (BBS) et son 1m61.
Du côté du sautoir de perche, Chloé Dorbolo (SER) prend l’or chez les cadettes grâce à un nouveau record personnel à 2m80. Chez les scolaires, le concours a tenu toutes ses promesses. Alors que les jumelles Elisa et Marine Carminati (USBW) ont joué sur les impasses, Maëlle Ory (WACO) a fait son petit bout de chemin avec une barre franchie à 3m05, soit 15 centièmes de mieux que son record indoor. Elle prend la seconde place entre les deux sœurs.
Après une frayeur à la première barre de son concours qu’il franchit à son troisième essaie, Simon Gava (FCHA) s’est senti pousser des ailes et améliore son record de 30 centimètres, soit une barre franchie à 3m70 ! Le concours de perche des scolaires a tenu en suspense tout le public. Triplé du MOHA ! Mathias Urbanczyk devant Owen Verset. Ils se sont tous deux arrêtés à 4m65, soit un record pour les deux athlètes. Rafael Franzini s’empare du bronze et d’une seconde médaille sur la journée.
Hugo Meecko (RFCL) est titré en saut à longueur chez les cadets avec une meilleure marque mesurée à 5m98. Chez les scolaires, Seraing réalise le doublé avec Mathieu Dorbolo qui retombe à 6m70, devant Aymeric Evrard et ses 6m41. La cadette d’Hannut, Caroline Cristofoli prend le titre et améliore son record sur son second essai (5m54). En scolaire, le concours était extrêmement serré avec un podium qui s’est joué en 4 centimètres. Avantage à Juliette Dupont (SMAC) et ses 5m37, devant Margot Atsakena Nkono (USTA) et Meredith Jérouville (BBS).
Dernier détour dans le bac à sable avec les concours de triple-saut qui ont vu Sakura Bruart (CABW) et Jules Herpigny (CS Dyle) s’imposer chez les cadets. Chez les scolaires, doublé pour la Forestoise avec Miroo Nova Vervaeke (10m92) et Marion Reinbold (10m79). Jodie Van Brusselen (ACLO) prend le bronze avec 10m77. Chez les garçons, le titre est revenu à Guillaume Bruynbroeck (CABW).
Le lancer du poids
Sans grande surprise, Nafy Thiam (RFCL) a assuré son rôle de favorite grâce à un poids propulsé à 16m75. Camille Van Nedervelde (CABW) prend l’or suite à un meilleur jet mesuré à 10m91. Chez les garçons, en scolaire, Ulysse Papastathopoulos (RIWA) est doré tout comme César De Beys (JSMC) dans la catégorie en-dessous.
Relais 4x 200m TC et record LBFA cadettes
Le relais du CABW composé d’Alexandra Mortant, Emma Broze, Chloé Philippe et Cloe Chavepeyer n’a pas fait durer le suspense bien longtemps. Alexandra Mortant a directement pris le large et les filles s’imposent dans un chrono d’1:40.03. Le White Star (Amelle Hsaine, Vira Ronstrom, Nayah Vanpee et Nepheli Pikiou) et le CS Dyle (Clémence Huybens, Coralie Proncé, Céline Gautier et Elyne Cissé) se sont battues pour les autres places sur le podium.
Notons la magnifique performance des cadettes du CABW. Sakura Bruart, Camille Van Nedervelde, Célia Dujardin et Alice Dehan s’empare du titre LBFA de leur catégorie grâce à une course menée de bout en bout en 1:48.15. Le précédent record était déjà détenu par le club depuis 2019. Malgré une seconde place au TC, une seule équipe par club peut monter sur le podium.
Camille Van Nedervelde, la seconde relayeuse, revient sur ce record. « On était super contente. On ne s’attendait pas à terminer deuxième. Le fait qu’on soit toutes cadettes, c’est bénéfique pour la suite. On visait ce record cette saison mais le réaliser dès le premier, cela promet pour la suite. La journée a été mouvementée en émotions. Je suis super heureuse de ces deux podiums en individuel car ce sont en plus deux nouveaux records personnels. »
Chez les hommes, l’UBSW devient champion francophone en 1:30.61 avec une équipe composée de Clément Brunin, Gaetan Chiroux, Reginald Beele et Simon Mengal. L’Excelsior (Marko Medan, Kenny-Felder Biala, Carl Ilunga et Guillaume Dominé) prend la médaille d’argent devant le White Star (Mathys Latinne, Micheal Keating, Gilles Cimino et Florian Faresse).