Des sourires sur tous les visages, les scolaires sélectionnés pour le Youth Memorial Van Damme se souviendront de l’expérience.
© Agones_media
Et si parfois la performance n’a pas été à la hauteur des espérances, le Youth Memorial Van Damme restera avant tout une expérience inoubliable pour tous les participants. Ce n’est pas toujours les « favoris » qui ont gagné.
Sur 100m, la récente championne de Belgique, Ilona Dhaenens a battu son record personnel pour s’imposer. 11.81 et une course très bien effectuée de bout en bout. Quelques minutes plus tard, Lucas Van Nespen est cassé la barre des 11 secondes pour la toute première fois (10.96) et s’adjuge la victoire. Tous les deux très heureux de leur performance !
Les 1000m ont livré leur lot de suspense. Les victoires se sont dessinées dans les derniers mètres de la course. Alors que Pauline Detournay avait mené une grande partie de la course, Clémentine Byl l’a dépassée dans les derniers mètres de la course. Elle était avec un seul objectif : la gagne. Chez les garçons, cas de figure similaire où Mats Vervoort casse juste devant Lucas Barra. Il gagne pour 3 centièmes en 2:27.71, soit un nouveau record personnel.
Au saut en hauteur, Svea Van Laere a remporté le concours avec 1m65. Le lendemain, chez les garçons, Thibo Timperman a amélioré son record de 4 centimètres. Il gagne avec 1m95, soit 5 centimètres plus haut que son dauphin, Aymeric Evrard qui avait remporté les championnats nationaux deux semaines auparavant.
Sur 4x100m, la dernière ligne droite de Rafael Franzini a mené le MOHA à la victoire. Le relais était composé d’Owen Verset, Arthur Depestele, Mathias Urbanczyk et Rafael Franzini. Ils ont devancé l’Excelsior et KAAG. De quoi terminer la saison en beauté.
Du côté des filles, le ROBA a été cherché la victoire dans un temps de 48.80. Marie Vermeulen, Inte Wouters, Anneline Smets et Noa Joos ont mené à bien le relais vers la victoire.
Un record de Belgique des clubs
Samedi soir, de nombreux relais 4x400m ont foulé la piste. Les organisateurs avaient mis les championnats de Belgique en avant-programme. Le LYRA a réalisé une très solide course dans la série B et devance toutes les équipes de la série la plus rapide. Elles ont mené la course de bout en bout et s’imposent avec un boulevard d’avance en 3:42.09.
Chez les hommes, Tuur Bras, Dylan Borlée, Kévin Borlée et Jonathan Sacoor ont été cherchés le titre. Une dernière danse pour Kévin Borlée qui termine en beauté. Avec 3:05.57, le relais de l’OEH bat le record de Belgique des clubs que le White Star détenait depuis 2013.