Ce week-end, l’IFAM prend ses quartiers au Stade Roi Baudouin sur les deux jours. De nombreux athlètes seront en quête des minima pour les championnats d’Europe à Rome. La dernière limite : ce dimanche 26 mai.
© Klicks Motion x Agones-media

Ben Broeders, qualifié depuis quelques semaines pour les Jeux Olympiques, jouera les premiers rôles dans le concours de la perche. Tout comme Merel Maes au saut en hauteur qui déjà qualifiée pour l’Euro à Rome vient de réaliser les minima pour les Mondiaux U20 à Lima.
Sur le concours de triple, Ilona Masson, Saliyya Guisse ou Rachel Ombeni tenteront d’améliorer leur record.
Les relais, toujours en quête d’un ticket
Sur le coup de 19h, place aux relais 4x 100m. Les deux équipes nationales sont toujours à la recherche de leurs tickets internationaux pour cet été. Les Belgian Rockets aligneront deux équipes avec en A : Rani Vincke, Rani Rosius, Elise Mehuys et Jani De Naeyer.

Les Belgian Falcons présenteront trois équipes. Les U18 et les U23 accompagneront les seniors composés de Kobe Vleminckx, Ward Merckx, Antoine Snyders et Simon Verherstraeten.
En individuel, Jordan Paquot s’ajoute à Kobe Vleminckx et Simon Verherstraeten dans une startlist avec en tête l’Ivoirien Cissé, qui a déjà couru en 9.96.
Les Cheetahs et Tornados de sortie
Sur le tour de piste, Helena Ponette, Naomi Van Den Broeck, Camille Laus, Imke Vervaet, Hanne Claes et Liefde Schoemacker seront de la partie. Cette saison, c’est Naomi qui s’est montrée la plus rapide avec un record en 51.62. L’athlète du ROCA vient également de réaliser 36.94 sur 300m le 22 mai. Pour se qualifier pour Rome, les minima sont fixés à 51.50. Seule Cynthia Bolingo est qualifiée pour l’instant.
Chez les hommes, Jonathan Sacoor tentera de profiter de la présence du Néerlandais Bonevacia, du Français Andant ou du Britannique Haydock-Wilson pour s’affranchir des minima olympiques fixés à 45.00. Robin Vanderbemden n’est pas loin de Rome. Lors des Intercercles, il avait descendu son record personnel à 45.51, soit 11 centièmes au-dessus de la limite. Florent Mabille, Daniel Segers et Christian Iguacel y prendront part également.
Verheyden sur 800m
Sur 800m, quatre filles ont déjà couru en 2:00. Les chronos serrés promettent une course haletante.
Tibo De Smet est en tête de lice. Il sera opposé à l’Ougandais Dadriga, au Kényan Ngeny et aux Britanniques Randolph et Hussey, tous crédités d’une meilleure performance sous les 1:45.

Pieter Sisk tentera de réaliser les minima pour Rome fixés à 1:45.20. Déjà qualifié sur 1500m, il est actuellement 4e Belge dans la hiérarchie. Ruben Verheyden sera également aligné sur 800m après son gros chrono sur 1500m la semaine dernière. Eliott Crestan a dû renoncer à l’IFAM.
Samedi, les 5000m clôtureront la journée.
Un dimanche prometteur
Fort de son record de Belgique et sa qualification olympique le week-end dernier, Michael Obasuyi mènera les débats sur 110m haies. Nolan Vancauwemberghe et Elie Bacari, tous les deux crédités de 13.63 cette saison, tenteront de le rejoindre à Rome. Les minima sont fixés à 13.40.

Sur 1500m, Ismael Debjani, Jochem Vermeulen et Pieter Sisk seront au départ. Jochem est en forme et vient de réaliser son record sur la distance en 3:33.70. Il n’est plus qu’à deux dixièmes d’une première olympique.

Van Den Broeck, une première sur 400m haies
Hanne Claes et Naomi Van Den Broeck seront alignées sur 400m haies après leur 400m de la veille. Pour Naomi, c’est une première. Paulien Couckuyt revient petit à petit à son niveau d’avant sa blessure. Les meilleurs chronos sont à l’actif de la Britannique Knight et l’Ukrainienne Tkachuk.
Mimoun Abdoul Wahab vient tout juste de passer pour la première fois de sa carrière sous les 50 secondes (49.81).
Sur 3000m steeple, Clément Deflandre tentera de retrouver son niveau après une entrée timide sur la distance le 12 mai dernier. Ruben Querinjean, le belge-luxembourgeois, a échoué à 81 centièmes des minima pour Rome la semaine passée et retentera sa chance. Pour cela, il devra courir sous les 8:25.00.