Pour la seconde année des Intercercles mixtes, l’Excelsior s’est une nouvelle fois imposé avec 222 points au compteur, devançant le DCLA de 37 points.
© Klicks Motion x Agones-media
Les Intercercles en Super League ont réservé le lot de performances avec quatre minima internationaux. L’Excelsior s’est imposé avec une large avance de 37 points. Les quatre places derrière les Bruxellois se sont jouées en quatre points.
L’Excelsior s’est adjugé huit victoires. Daniel Segers sur 200m, Liefde Schoemaker sur 400m ainsi qu’Anne Zagré sur le 100m haies. John Heymans réalise le doublé 3000m-5000m. Côté concours, Jean-Baptiste Nutte gagne la longueur et Saliyya Guisse au triple. Au lancer du marteau, c’est Claudio Salvaggio qui remporte le concours.
Un tour piste étincelant
Jonathan Sacoor (OEH) s’est montré le plus rapide sur le tour de piste et s’est imposé en 45.27. Minima pour Rome dans la poche ! Robin Vanderbemden se rapproche dangereusement de la limite qualificative fixée à 45.40. Le coureur de Seraing a battu son record personnel pour le porter à 45.51. Pour son entrée sur la distance, Florent Mabille (RESC) court en 45.86.
Chez les dames, Liefde Schoemaker a réalisé un chrono supersonique ! L’athlète de l’Excelsior a été flashée en 52.88 à Kessel-Lo. Elle met une demi-seconde dans son record datant de 2019 et passe pour la première fois de sa carrière sous les 53 secondes. Elle prend une sérieuse option pour sa place dans le relais 4x400m à Rome.
Anne Zagré est de retour !
12.87 et minima pour Rome ! Anne Zagré (RESC) a signé un retour cinglant sur la piste de Leuven. Le cri de joie à l’arrivée résonnait dans l’enceinte. La Bruxelloise n’avait plus couru aussi vite depuis 2021 (12.78 aux JO) et se rapproche de la limite pour Paris, fixée à 12.77. « Je n’y crois pas. Je suis tellement heureuse, vous ne pouvez même pas vous imaginez. »
Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Michael Obasuyi (OEH) de se qualifier pour les championnats d’Europe. Après 13.35 (+2.3m/s) lors des championnats universitaires le 1er mai, le hurdleur a confirmé sa forme avec 13.38. Les minima sont fixés à 13.46. Dans la même série, Elie Bacari bat son record personnel et le porte à 13.63. Lors des Intercercles en France, Nolan Vancauwemberghe (MOHA) égalise son record personnel en 13.66.
Les sauteurs ont pris de la hauteur
A domicile, le jeune sauteur du DCLA, Lorenzo Nys s’est envolé à 2m07 ! C’est neuf centimètres plus hauts que son précédent record. Ce bond lui permet de se qualifier pour les championnats d’Europe U18 en Slovaquie.
A Dampicourt, Merel Maes (VAC) s’est affranchie aisément des minima pour les Mondiaux U20. En bondissant à 1m87, elle dépasse la limite de 6 centimètres. Après Nairobi en 2021 et Cali en 2022, la sauteuse vivra ses 3e mondiaux à Lima.
Le CABW met la vitesse supérieure
Pour terminer les Intercercles, le relais féminin 4x 100m du CABW s’est emparé du record de Belgique des clubs. Grâce à un chrono de 45.52, Alexandra Mortant, Kylie Lambert, Cloe Chavepeyer et Djemine Kudura battent les 45.81 (2021) du LYRA.
Andreas De Lathauwer (VS) a battu son propre record de Belgique U23, à trois reprises à Saint-Nicolas. De 18m34 le 1er mai, il s’approche des 19m avec un meilleur jet mesuré à 18m90.
Aux Intercercles en France, Mimoun Whalab Abdoul Wahab (HF) réalise un solide chrono de 50.21 sur 400m haies, soit une seconde plus rapide que son season opener. Il n’est plus qu’à un centième de son record personnel réalisé en finale des championnats du monde U20 à Cali en 2022.
Tous les champions
Super League : Excelsior Bruxelles (RESC)
First League : Houtland AC (HAC)
Division I : Cercle Sportif La Forestoise (CSF)
Division II : Union Sportive Braine Waterloo (USBW)
Division III : Racing Club de Bruxelles (RCB)
Division IV : Football Club Hannutois Athlétisme (FCHA)
Division V : Olympic Club Ardennais (OCAN)
Ere Afdeling : Koninklijke Racing Club Gent Atletiek (RCG)
Landelijke 1 : Atletiek Club Lanaken (ATLA)
Landelijke 2A : Hermes Atletiekclub Oostende (HCO)
Landelijke 2B : Racing Club Tienen Atletiek (RCT)
Landelijke 3 : TAC Sint Truiden (TACT)