Des initiations, trois concours, Mons a vibré au rythme des sauts des perchistes.
© Yves Dufour
39 athlètes se sont succédés tout l’après-midi sur la Grand Place de Mons. Au fil des concours, le niveau augmentait. Dès le second de la journée, la jeune perchiste de l’Excelsior, Lola Lepère, faisait ses derniers réglages avant les championnats du monde U20 la semaine prochaine à Lima (Pérou). C’est une adepte des perches en ville. Elle avait amélioré son propre record LBFA junior à Louvain-la-Neuve début juillet avec une barre 4m16. Ce samedi, elle a franchi 4m00. Ce résultat la classe 4e du concours et première fille. Le concours a été remporté par le sauteur du CS Dyle, Elie Dumoulin avec 4m30.
Concours de haut vol
Tout le monde attendait avec impatience le dernier concours de la journée. Le spectacle était au rendez-vous avec de magnifiques performances. Egalement en partance pour les championnats du monde U20, Ylio Philtjens confirme qu’il est en forme. Le sauteur du TACT égalise son record personnel à 5m30. Après une frayeur à sa barre d’entrée (5m00), il passe au troisième essai 5m30.
Il devance un autre junior, Lukas Urbanczyk. C’est un record personnel pour le perchiste du MOHA. Il franchit 5m20 à son second essai. Cette barre lui aurait permis de participer aux championnats du monde avec Ylio s’il l’avait franchit avant la date butoir. Cela le place 5e meilleur performeur belge de l’histoire dans sa catégorie.
Mathias Urbanczyk avait pour objectif de passer 5m10, barre qui l’avait sacré champion d’Europe U18 le 20 juillet dernier. C’est chose faite ! Le 3e meilleur performeur belge U18 égalise son record personnel.
Jean Lou Barthélémy concourait lui aussi à la maison. Il termine 4e du concours avec une barre à 4m90. Il améliore son record personnel de 10 centimètres.