Cinq Belges parcourront les rues de Rome sur semi-marathon.

© Klicks Motion x Agones-media

Ils seront 66 au départ du semi chez les hommes. Parmi eux 3 Belges, alors qu’ils étaient 8 à s’être affranchi des conditions pour y participer. Bashir Abdi qui revient petit à petit de sa blessure et Koen Naert, ont préféré céder leur place et se concentrer à 100% sur le marathon des JO pour lequel ils sont déjà qualifiés.

Dorian Boulvin & Simon Debognies – Semi-marathon

PB : 1h01:25

Même record, dans la même course. Lors des championnats de Belgique de semi-marathon, Simon Debognies, initialement prévu en tant que lièvre, a été au bout de la course qu’il a remporté devant son partenaire d’entraînement. Malgré le niveau européen de plus en plus relevé, les deux partenaires d’entraînements visent au moins un top 20.

Michael Somers – Semi-marathon

PB : 1h02.23 – SB : /

C’est le seul des trois qui se rendra à Paris aux Jeux Olympiques dans deux mois. En 2024, Michael Somers n’a réalisé que deux sorties. La première sur marathon à Séville en début d’années. Il a ensuite couru un 5000m sur piste aux Intercercles.

Leur programme : Dimanche 9 juin – 9h

Juliette Thomas – Semi-marathon

PB : 1h09.48

Qualifiée depuis la mi-mars sur la distance, Juliette Thomas a pu se préparer idéalement pour l’Euro. Elle a tenté sa chance sur marathon en vue des JO. Cela n’a pas fonctionné donc focus à 100% sur le semi de Rome. Elle a réalisé un très bel hiver sur route avec plusieurs records personnels.

Hanne Verbruggen – Semi-marathon

PB : 1h10:15

Hanne Verbruggen a pour sa part son ticket pour Paris en poche. Ce semi sera une préparation pour l’échéance qui l’attend dans plus ou moins deux mois.

Leur programme : Dimanche 9 juin – 9h30

Thomas Carmoy – Hauteur

PB : 2m29 – SB : 2m25

Le sauteur en hauteur trouve petit à petit ses marques avec sa nouvelle coach, Tia Hellebaut. Depuis le début de saison, à part un concours manqué lors de sa première sortie, il a fait preuve de régularité avec des sauts à 2m24 (Chine), 2m25 (France), 2m23 (République Tchèque). Pour se qualifier pour la finale, il devra soit franchir une barre à 2m28, soit terminer dans les 12 premiers.

Son programme : Dimanche 9 juin – 11h35

Paulien Couckuyt – 400m haies

PB : 54.47 – SB : 55.23

Entrée en piste pour Paulien Couckuyt sur 400m haies. Depuis ses minima acquis le 20 avril dernier au Kenya, la Belge tourne dans la même zone au niveau du chrono. Elle n’est pas encore au niveau d’avant sa blessure aux ligaments. Elle fera son entrée seule dans la compétition car Hanne Claes est dispensée du premier tour.

Son programme

  • Dimanche 9 juin – 12h49 : série
  • Lundi 10 juin – 13h15 : demi-finale
  • Mardi 11 juin – 21h18 – finale

Alexander Doom – 400m

PB : 44.44

Dispensé de premier tour, Alexander Doom fait son entrée dans l’arène. Il arrive avec le meilleur chrono des engagés dû à l’absence du Britannique Hudson-Smith. Il est dans une forme étincelante et cela ne surprendrait personne qu’il batte le record de Belgique de Jonathan Borlée.

Jonathan Sacoor et Dylan Borlée tenteront également de rejoindre la finale. Les deux premiers de chaque série ainsi que les deux meilleurs chronos derrière se qualifieront pour la grande finale.

Leur programme :

  • Dimanche 9 juin – 20h38 : Demi-finales
  • Lundi 10 juin – 21h40 : Finale

Rani Rosius & Delphine Nkansa – 100m

Les deux Rockets vont devoir batailler ferme pour rejoindre la finale. Le niveau est relevé et ce n’est pas impossible qu’un record personnel soit nécessaire pour passer au dernier tour. Elles ont toutes les deux couru leur season best en série et sont des athlètes qui se subliment en championnat.

Leur programme

  • Dimanche 9 juin – 21h13 & 21h21 : Demi-finale
  • Dimanche 9 juin – 22h53 : Finale