Ils sont nombreux à courir ce week-end pour une sélection internationale. Les championnats de Belgique détermineront quels sont les athlètes qui s’envoleront pour Antalya.

© Agones_media

Ziad Audah avait terminé le premier relais en tête.

Relais mixte

Les 3 premiers athlètes belges masculins et féminins du cross court recevront un ticket direction la Turquie.

A Roulers, les filles avaient livré une sacrée course. Mariska Parewyck (EA) avait devancé sur le fil Marie Bilo (ASVO) et Laure Bilo (ASVO). Lucie Grandjean (BBS) et Lana Ryckaert (LOOI) se mêleront à la bagarre. Charlotte Van Hese (AVLL) avait participé à l’Euro de cross à Bruxelles l’année passée et a de sérieux atouts pour jouer les troubles fêtes. Notons qu’Eline Dalemans (AVLL) participera au cross court et non sur le cross long.

Chez les hommes, pas de Ruben Verheyden sur la liste de départ. Ziad Audah (RIWA), dans le relais mixte au dernier Euro, et Maxime Delvoie (CSDY) seront bien présents. Ce dernier ne compte pas figurer réserviste une troisième année consécutive et s’est préparé à l’étranger, au Kenya puis à Font-Romeu. Il reste sur une victoire à Roulers où il avait devancé Lennert Dewulf (RCG) et son partenaire d’entraînement Ziad Audah. Le Franco-belge, Antoine Senard, viendra jouer les troubles fêtes pour monter sur le podium (mais il court sous les couleurs de nos voisins). Ward Leukens (AVLL) avait terminé au pied du podium lors de la dernière manche de CrossCup. Tim Van De Velde (DUFF) et Tibaut Vandelanoote (HOPP) ont opté pour le cross court.

Cross long

La bagarre s’annonce serrée. Les meilleures Belges seront de la partie. Si certaines feront leur première sortie de la saison dans les labourés, d’autres ont déjà pris la température à Berlare, Roulers ou autres cross. Lisa Rooms (AVLO), 6e du dernier euro, et Chloé Herbiet (WACO), 9e, et toutes les deux Olympiennes, seront au départ de la course. Juliette Thomas (DAMP), 23e à Bruxelles il y a un an sera présente également. Roxane Cleppe (USBW) et Jana Van Lent (RESC) se mêleront à la bataille pour les places qualificatives. Elles quittent cette année la catégorie espoirs. Jana Van Lent est une inconnue et a repris sa saison un peu plus tard. Il faudra également compter sur la participation d’Elise Vanderelst (CABW) sur le cross long, triple championne nationale sur le cross court. Victoria Warpy (DCLA) et Sofie Van Accom (ACHL) tenteront de jouer leur va-tout.

Chez les hommes, ils sont nombreux à pouvoir revendiquer un ticket européen. Robin Hendrix (OEH) terminait troisième des derniers championnats d’Europe de cross. Ses concurrents sont nombreux dont Isaac Kimeli (OEH) qui a remporté de nombreux titres nationaux ces dernières années. Il aura également affaire à John Heymans (RESC) qui s’est préparé longuement au Kenya ou Guillaume Grimard (DLCA) et Marco Vanderpoorten (KAAG), tous deux médaillés d’or par équipe à l’Euro l’hiver dernier. Si Ruben Querinjean se mêlera à la lutte pour le titre de champion de Belgique, il ne concourt pas pour un ticket vu qu’il porte les couleurs luxembourgeoises en championnat. Du côté des outsiders, Daniel Fagi (RCB) a fait une solide prestation à Roulers, tout comme Yoric Van De Kerkhove (ROBA) et Robbe Camphens (RCG).

Cross long – Espoir.es (2004-2003-2002)

Au vu des derniers résultats à Roulers, Juliette Voet (AVR) se détache. La Belge était déjà présente dans la sélection l’année dernière. Les autres prétendantes à un ticket sont Yana Pauwelyn (OEH), Femke d’Hauwers (RCG) ou encore Julie Van De Walle (ACW).

Chez les hommes, la lutte s’annonce d’ores et déjà belle mêlant plusieurs athlètes qui avaient participé aux championnats d’Europe à Bruxelles, en catégorie juniors ou espoirs. Parmi les prétendants, Robbe Theeuwens (LOOI), Tristan Gevaert (HAC), Mathis et Casper Lievens (VAC) ou Noah Konteh (OLSE). Notons également la présence de Kobe Van Rie (ACG), Wout De Waegenaere (ACME) et Yari Zwart (ROBA) qui tenteront de se faire une place.

Junior.es (2007-2006-2005)

Pour sa première année chez les juniors, Willem Renders (RESC) se place en tant que candidat sérieux pour un ticket pour les championnats d’Europe. Il manie aussi bien les cross que la piste. Il vient de remporter la CrossCup à Roulers. Il devra compter sur la présence de Sem Serrano (KAAG), Daan Lievens (VAC), Hugo Jeukenne (HERV) ou encore André Nathan (WACO). La bataille s’annonce belle dans les labourés anversois.

Pour sa dernière course en juniors, Hannah Enkels (LOOI) compte bien décrocher une nouvelle sélection internationale avec notamment Charlotte Penneman (ACW). Juliette Secretin (WACO), Fien Paulussen (ACHL), Kyra Verdonck (LOOI) et Marie-Laure Noë (DCLA) avaient complété le top 5 belge à Roulers.