Il y avait du monde à Hannut ce 21 janvier et de très beaux résultats à l’arrivée malgré des conditions pas évidentes. De la neige transformée en boue et quelques chutes. On revient sur les principaux résultats.

© Klicks Motion x Agones-media

Les cadet.tes

Fran Van Hollebeke est une habituée de la Cross Cup d’Hannut. Première chez les minimes en 2022, deuxième l’année dernière, l’athlète du FLAC s’est emparée du titre devant Tytgat Joke (ROBA) et Violette Chauveheid (ATC) qui prend la première place francophone chez les 2009. Elle franchit la ligne en même temps que Eva Van Der Weff (SPA), première LBFA chez les 2010.

Barnabé Chiliade s’est imposé sur la CrossCup. Après son titre de champion de Belgique il y a deux mois, le sociétaire de l’ARCH voulait réitérer au niveau francophone. « Je suis content car je suis premier au classement Cross Cup et c’était l’objectif. J’ai eu de très bonnes sensations. On est au pic de la forme de la saison cross, ce qui fait qu’on peut se permettre d’aller sur des allures un peu plus rapide. Pendant la course, j’ai réussi à placer mon accélération sur une allure assez soutenue. Je suis vraiment fière de moi. » Roel Damman (HCO) prend la seconde place de la course devant Sacha Hastir (RIWA) qui s’empare du maillot de champion francophone chez les 2010.

Scolaires

Victoire flamande chez les filles avec Alison Debouver (AVLO), un an après sa seconde place. C’est ensuite un triplé de 2008 qui s’est démarqué avec Clémentine Byl (RCB), Pauline Detournay (CS Dyle) et Malia Jacquemin (DAMP). Le titre francophone 2007 revient à Julie Charlier (HERV), 6e du général.

Willem Renders a écrasé la concurrence sur le parcours scolaire long de 4000 mètres. Il a franchi la ligne d’arrivée avec 30 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, Oscar Bourgeois (ACTE) qui prend le titre LBFA devant Romain Palm (ARCH). « Vu les participants, je savais que la seconde place était atteignable mais je visais surtout le titre. Je suis satisfait », réagit Oscar Bourgeois. « J’avais de supers jambes. Dès le départ, je me sens vraiment bien. Je sais que je suis dans le bon groupe. Je vois que ça décroche petit à petit au train. Les autres prenaient des relais donc cela me permettait de récupérer et au final je gagne le sprint. » L’athlète du MOHA, Ilyès Druez, prend la quatrième place du général et termine premier 2008.

Junior.es

La course s’est jouée en deux temps chez les filles. Dans le groupe de tête, trois athlètes de la sélection belge à l’Euro de cross à Bruxelles. Hannah Enkels (LOOI) remporte la course devant Astrid Van Breedam (AVLL) et Charlotte Penneman (ACW). La première francophone termine 4e du général. Iris Theunis (FCHA) a brillé à domicile et s’est sentie porter par sa famille et ses proches venus en nombre. « Je suis vraiment heureuse de ma course et ma performance. J’étais hyper motivée par toutes les personnes qui sont venues me voir. Assez étonnamment, pendant la course, je me sentais hyper bien. J’étais très relax, je n’étais pas trop stressée et j’ai juste essayé de faire de mon mieux et j’ai réussi. » Elia Cappa (HERV) et Maud De Coninck (USBW) complète le podium LBFA.

Simon Jeukenne a dominé la course chez les juniors. L’athlète de Herve avait déjà brillé cet hiver avec sa 7e place à l’Euro de cross. Le podium s’est ensuite joué au sprint entre le néerlandais, Nathan Houwaard, Daan Lievens (VAC) et Jules Vansteenkiste (DCLA).

Cross Court

Le cross court a été remporté par Charlotte Van Hese dans les derniers mètres de la course. Le club de AVLO place des athlètes aux deux premières places avec Eline Dalemans en 2e position. Liselot Smolders (ROBA) monte sur la troisième marche. Chez les francophones, le podium est constitué de Lucie Grandjean (BBS), Elodie Van Den Abeele (ACLO) et Sophie Laloux (CS Dyle).

Le finish de Ziad Audah a une nouvelle fois fait son effet. L’athlète affilié au CABW n’a laissé aucune chance à son dauphin Ward Leunckens (AVLL). Il remporte son second titre LBFA consécutif. « Je suis super content. J’ai plein de gens qui sont venus me voir dont ma maman, mes anciens entraîneurs. Je suis trop heureux. J’ai eu de supers bonnes sensations du début à la fin. Thomas m’avait dit de partir « tranquille » dans le premier tour et d’attaquer progressivement et plus tôt. C’est ce que j’ai fait. J’a remis mon finish à la fin pour gagner. Je préfère ce genre de course où je mets mon rythme et je m’impose un peu plus. C’est ça que je suis venu chercher aujourd’hui. A Diest, il faudra donner plus que ça pour arriver à battre Ruben Verheyden. » Le podium francophone est 100% Rock’N Run avec Maxime Delvoie (CS Dyle) et Ruben Querinjean (WACO) qui faisait son grand retour à la compétition.

Cross long

Doublé kenyan avec Edinah Jebitok et Pamela Kosgei sur le cross long. La première a dominé la course du début à la fin et s’impose avec 39 secondes d’avance. Le podium est complété par la Britannique Megan Keith, récente championne d’Europe de cross chez les U23. Première belge au terme d’une splendide course, Jana Van Lent (RESC) réalise un top 5. L’Anversoise avait réalisé une prestation remarquée à l’Euro avec sa 7e place. « C’était super chouette avec tous les encouragements. C’était dur dans la neige mais j’ai apprécié. J’ai directement fait mon tempo. C’était parfois dur de courir toute seule. Le public m’a porté. Porter le maillot vert de leader de la Cross Cup, c’est assez spécial. La saison dernière, je n’étais encore qu’espoire. » Elle s’empare par la même occasion du titre LBFA devant Amélie Bihain (ARCH) et Imana Truyers (CABW).

Chez les hommes, Yves Nimubona (RWANDA) est allé chercher la victoire dans les derniers mètres de la course devant l’Erythréen Merhawi Mebrahtu. Kibet Kandie Antipas (KENYA) et Santiago Catrofe (URUGUAY) prennent les 3e et 4e places. Guillaume Grimard prend la première place belge (5e au général) devant Isaac Kimeli (OEH). « Je voulais faire au moins un top 5 aujourd’hui car je peux faire un beau résultat dans les rankings clubs pour aller aux JO. Je suis allé devant avec les Africains. Je savais que j’étais fort. J’ai juste essayé de suivre. Ils étaient un peu trop fort pour moi à la fin. Je me suis déjà confronté à eux il y a deux semaines. Ils m’avaient pris 30 secondes, aujourd’hui c’est un petit peu moins donc je suis quand même content. Je vais encore essayer de faire quelques cross internationaux cette saison dont Albufeira au Portugal. »

Du côté francophone, Tancrède Crickillon (CS Dyle) s’empare du titre avec 30 secondes d’avance sur Daniel Fagi (RCB). Antoine Reul (RFCL) complète ce trio. « Je venais pour le podium. Maintenant, gagner, je l’avais en tête mais je ne pensais pas avec autant d’avance. Je suis assez surpris. Je me sentais assez roulant toute la course. J’ai eu du mal dans le dernier tour mais j’étais tellement heureux que je ne le sentais pas forcément. »