Ce samedi, les championnats de Belgique de 10 kilomètres sur route ont pris leurs quartiers dans la ville de Lokeren. Les champions en titre, Lisa Rooms et Dorian Boulvin n’étaient pas au départ.

© Agones_media

Sans les champions en titre dont Lisa Rooms qui vient de participer aux Jeux Olympiques, cela laissait la place. Chez les filles, Roxane Cleppe a remporté son tout premier titre national. Une fierté pour l’athlète de l’USBW qui en a profité pour améliorer son record personnel sur la distance. Elle passe de 33:56 (réalisé à Valenciennes le 7 avril dernier) à 33:37. « Je suis très contente du titre mais surtout d’avoir battu mon record dans une météo bien lourde« , réagit Roxane Cleppe qui avait en tête dès le départ de battre son record et c’est pour cela qu’elle est partie plus vite qu’à l’accoutumée. « Qui ne tente rien n’a rien », sourit l’athlète de l’USBW. « Apparemment, en faisant cela, j’ai un peu cassé le groupe. Ensuite, j’ai fait ma course. Les écarts ont commencé à se creuser dans le second tour. J’ai essayé de ne rien lâcher et de tenir jusqu’au bout car j’avais toujours la crainte que les autres filles reviennent sur moi mais on me disait à chaque mois que j’avais 100m d’avance. Cela a tenu ! »

Le podium

🥇 Roxane Cleppe (USBW) – 33:37

🥈Eline Dalemans (AVLO) – 34:20

🥉Victoria Warpy (AC Waasland) – 34:59

Triplé de l’OEH

Chez les hommes, l’OEH réalise le triplé avec sur la plus haute marche du podium, Simon Debognies. Le nouveau champion de Belgique ne voulait pas se retrouver côte à côte avec Robin Hendrix en fin de course.

« Pendant l’échauffement, je pensais que j’allais avoir un très mauvais jour mais une fois que la course a commencé, je me suis senti beaucoup mieux », réagit Simon Debognies. « Si je voulais battre Robin aujourd’hui, je devais faire une course très rapide car il est beaucoup plus rapide que moi en fin de course. Quand il y a eu un petit trou après 2 kilomètres, j’ai décidé d’accélérer et de courir à mon propre tempo pour le reste de la course. »

L’écart s’est creusé progressivement et Simon Debognies a pu sécuriser sa première place. « Le chrono n’a rien de spécial mais ce n’était pas vraiment l’objectif. C’était assez dur comme course, il faisait assez chaud mais je suis vraiment heureux avec ce titre de champion de Belgique. C’est incroyable de partager ce podium avec mes partenaires ! »

Le podium

🥇 Simon Debognies (OEH) – 28:46

🥈Robin Hendrix (OEH) – 29:15

🥉Thomas De Bock (OEH) – 29:26