La journée a commencé de la pire des manières sur 3000m steeple avec trois abandons pour les Belges. Les premières médailles sont tombées en heptathlon.

© Klicks Motion x Agones-media

Nafissatou Thiam s’est offert un troisième titre de championne d’Europe. Dès le concours en longueur, elle a affiché un grand sourire avec un premier saut à 6m59. Elle a ensuite conforté son avance avec un jet à 53m00. Grosse performance sur 800m où elle améliore son record personnel pour le porter à 2:11.79. Elle a accumulé 6848 points, soit son troisième meilleur total.

Noor Vidts réalise un heptathlon record et monte sur la 3e marche du podium, son premier en outdoor ! Son total de 6596 lui permet de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Elle a réalisé 6m46 à la longueur. Elle bat son record au javelot avec 42m12 et conclut son heptathlon avec un 800m remporté en 2:09.35.

Catastrophe sur steeple

Cela ne pouvait pas être pire comme entame de journée. Les trois Belges engagés sur 3000m steeple ont tous été évacués de la piste à la suite de blessure. Clément Deflandre est le premier à s’être arrêté dans la première série. Rémi Schyns a été victime d’une déchirure musculaire quelques tours plus loin après une mauvaise réception après une rivière. Dans la seconde série, c’est au tour de Tim Van De Velde de jouer de malchance. Il se fracture la clavicule et l’omoplate en tombant après une barre de steeple. Le Belgo-luxembourgeois, Ruben Querinjean, réalise le 2e meilleur chrono de sa carrière en 8:29.07. Arrivé avec dernier des engagés, il a fait bien mieux que se défendre !

Trois essais manqués à la première barre pour Elien Vekemans. La jeune perchiste a eu une préparation perturbée par son tendon d’Achille. Elle a été cherchée de l’expérience dans son premier championnat senior.

Les sprinteuses passent un tour

Rani Rosius et Delphine Nkansa se sont toutes les deux qualifiées pour les demi-finales du 100m. Rani Rosius s’est imposée dans sa série avec un chrono de 11.20. Delphine Nkansa a suivi sa compatriote en prenant la seconde place de la série suivante en 11.28. Des chronos qui satisfont les deux coureuses.

Les Tornados ont suivi la voie des coureuses de 100m. Jonathan Sacoor a bouclé son tour de piste en 45.50 et a pris la première place de sa série. Dylan Borlée réalise un season best en 45.62. Ils ont respectivement les 4e et 7e chronos des séries.

Pas de place en demie malheureusement pour Helena Ponette qui a vu le chrono s’arrêter sur 52.57, insuffisant pour passer au tour suivant.

Déception sur les haies

Michael Obasuyi et Elie Bacari se sont brillamment qualifiés pour la finale du 110m haies. 13.31 pour le recordman de Belgique. Elie Bacari, après avoir reçu un avertissement au premier départ, a battu son record personnel : 13.44 !

En finale, on a vécu deux scénarios complètement différents. Michael Obasuyi est très mal sorti des blocks et a bataillé ferme pour remonter petit à petit ses concurrents. Il termine finalement 6e en 13.46 à 3 petits centièmes de la médaille de bronze.

Elie Bacari a réalisé la course parfaite jusqu’à deux haies de la fin. Il en accroche une et refuse le dernier obstacle, ce qui lui vaut une disqualification.

Heymans, 10e

Sur 5000m, John Heymans a accroché le bon wagon tout au long de la course et n’a décroché progressivement que dans le dernier tour. Il a joué le coup à fond. Il termine à la dixième place en 13:25.99. Dans cette finale directe, Robin Hendrix boucle sa course en 13:36.19 et prend la 20e place.