Un Euro de cross en fanfare

décembre 10, 2023

Clap de fin sur l’Euro de cross dans le parc de Laeken. Des milliers de supporters ont participé à la fête ce 10 décembre. La délégation belge remporte trois médailles sur ses terres. 

Sur le cross long chez les seniors, tout le monde attendait probablement Isaac Kimeli. La tête de série de la délégation belge a déjà remporté de nombreuses médailles dans cette épreuve. Dans sa catégorie, il ne lui manquait plus que l’or en individuel après l’argent en 2018 et le bronze en 2022. Avec l’absence du Norvégien Jakob Ingebritsen, la voie était royale mais la boue a compliqué les plans de nombreux athlètes dont Isaac qui termine à une onzième place.

Une journée clôturée par la Brabançonne

Dans cette course, d’autres Belges ont tiré leur épingle du jeu. Robin Hendrix réalise le meilleur résultat de sa carrière avec une médaille de bronze. Le partenaire d’entraînement d’Isaac s’est montré solide de tour en tour pour terminer les 9000 mètres de parcours en troisième position. Grâce à la 6e place de John Heymans et la 11e de Kimeli, les Belges remportent la médaille d’or par équipe. De quoi clôturer la journée sur une belle Brabançonne. Marco Vanderpoorten, Pieter-Jan Hannes et Guillaume Grimard complètent l’équipe dorée.

Les gens criaient dans mes oreilles, c’était une atmosphère de fou

John Heymans, cross long senior

A l’arrivée, John Heymans n’en revient pas. Le Bruxellois n’aurait probablement pas joué la sélection si les championnats n’avaient pas eu lieu en Belgique et le voilà en or au terme de la course. « C’est fantastique, c’était complètement fou », revient John dans les minutes qui suivirent la course. « Les gens étaient juste à côté de mes oreilles. Je courais le long des barrières car c’était les seuls endroits où il n’y avait pas de boue. Je touchais les mains de tout le monde. Les gens criaient dans mes oreilles. C’était une atmosphère de fou. »

L’athlète qui a explosé sur 5000m l’été dernier a géré son effort d’une main de maître sur un parcours particulièrement exigeant. L’objectif d’avant-course était le top 10. « Je voulais me rapprocher le plus possible du top 5 donc cette sixième place, c’était une des meilleures que je pouvais obtenir. C’est ma première médaille au niveau européen. Robin, c’est sa première médaille individuelle au niveau européen donc c’est malade. Donc ce soir, c’est la fête ! »

Une médaille historique chez les filles

Longtemps mises de côté, les filles ont brillé dans l’avant-dernière course. Emportée par Lisa Rooms (6e) et Chloé Herbiet (9e), l’équipe termine troisième dans le classement interpays, devançant la France d’un petit point. Imana Truyers a un sentiment mitigé d’un point de vue personnel mais ne pouvait rêver mieux avec les autres filles de l’équipe. « Cette médaille, c’est jsute amazing ! Je pense que l’on a écrit un petit peu de l’histoire. Il y a quelques années, on ne croyait pas dans les capacités des femmes. Maintenant, on prouve à tous les jeunes qu’on est capable de le faire. »

Un premier tour de feu

Quel premier tour de folie ! Une foule en délire, Ziad Audah porté par tout un peuple. Le Rixensartois a déposé ses adversaires dans les derniers mètres de la course pour lancer Elise Vanderelst en tête de la course. Une sensation incroyable pour Ziad qui revient à son niveau après une longue pause. « Franchement, j’étais super heureux. Cela criait dans tous les sens. Cela donnait énormément de force. On avait l’impression que c’était juste la Belgique, les autres, on s’en fout. Tout le monde a super bien couru. Je suis vraiment fier de mon équipe. Cela donne envie de remettre ça. Clairement, rendez-vous l’année prochaine. On va tout faire pour revenir et faire mieux. Je l’espère. »

Voyant Ziad Audah arrivé en tête, Elise Vanderelst a directement dû prendre ses responsabilités. La Montoise a longtemps été dans le coup et a tenté coûte que coûte d’accrocher les filles qui sont revenues sur elle. « Ce n’était pas le parcours roulant de Bruxelles que l’on connaît. La boue a rendu difficile la course. J’ai senti que j’ai pu déployer ma foulée en fin de course pour retrouver de la vitesse. Un top 5, c’est très bien. On s’est battu jusqu’au bout et on y a cru ! »

Trois top 10 chez les jeunes

L’après-midi a commencé d’une magnifique manière avec la septième place de Simon Jeukenne. Une petite heure plus tard, Jana Van Lent a créé la surprise pour sa dernière course chez les U23. L’athlète de l’Excelsior souhaitait juste faire mieux que l’année dernière et sa 41e position.

Avec sa septième place à l’arrivée, Jana ne réalisait pas encore l’exploit qu’elle avait réalisé. Dans les premiers tours, elle a joué pour le podium avant de devoir laisser partir les quelques filles avec elle. « En une fois, mes jambes sont devenues très lourdes et je n’en pouvais plus. Je me suis battue pour chaque place. Je suis super contente. Avec le public, c’était phénoménal, c’était incroyable. Cela m’a donné la chair de poule et la force pour me battre. » Le dernier top 10 est à mettre à l’actif de Yorick Van De Kerkhove dans la course U23.