Les performances étaient au rendez-vous malgré la longue saison de tous les athlètes.
© Agones_media
Pour le dernier tour de piste en individuel de Kévin Borlée, un 400m avait été ajouté au programme. Au départ, les Tornados étaient présents en nombre. Et c’est Daniel Segers qui s’est imposé avec un nouveau record personnel en 45.38. « C’est extraordinaire. En tant que belge au Mémorial, tout le monde te supporte. J’espère que je pourrai encore y participer l’année prochaine et les années à venir. » L’athlète de l’Excelsior a devancé Dylan Borlée et son partenaire de club, Florent Mabille. « On se sent très soutenu. Le public crie. Etre à la maison, cela fait du bien. C’était dur après les Jeux mais on a repris calmement pour digérer. Petit à petit, les sensations sont revenues. Je voulais finir très fort ici. Je fais encore 45 donc je suis content« , confie Florent qui termine en 45.80.
Kévin Borlée se classe dernier de la série mais peu importe, l’émotion a pris le dessus. « Je savais qu’il n’y avait pas beaucoup d’enjeux. Quelque part, j’aurais aimé courir plus vite mais je ne suis jamais dans la course. Je voulais juste profiter du public. J’ai couru lentement pour profiter plus longtemps », sourit-il.
Les médaillés de Paris à l’honneur
Maxime Carabin et Léa Bayekula ont pu s’exprimer sur la piste. Les deux Belges, double champion paralympique, ont remporté chacun leur course. Vendredi, Léa Bayekula était au départ du 800m. Elle était très heureuse de pouvoir parcourir cette distance. « C’est très chouette surtout que cette année c’était la première fois qu’ils mettaient une longue distance pour la course fauteuil. C’est vraiment un honneur. Je ne regarde pas le chrono, aujourd’hui je suis venue pour me faire plaisir et être avec les autres concurrentes. » Maxime Carabin a bouclé son 400m en 54.83.
Dans les autres performances, Ben Broeders s’est qualifié pour les Mondiaux à Pékin en franchissant 5m82. Il égalise son season best et se classe troisième du concours. Michael Obasuyi termine 5e sur 110m haies en 13.31, encore un excellent chrono. Philip Milanov a lancé son disque à 62m61 et se classe 6e de la finale.
Isaac Kimeli termine 6e du 5000m en 12:58.16, soit à une seconde et demie de son record personnel. Jochem Vermeulen, le nouveau recordman de Belgique du 1500m, a une nouvelle fois frappé fort avec un chrono de 3:32.15.
De très grosses performances pour une fin de saison
Sur 100m, Kobe Vleminckx a été le Belge le plus rapide avec un chrono de 10.29. Il devance Simon Verherstraeten (10.33), Antoine Snyders (10.65) et Ibrahim Camara (10.80).
C’était ensuite au tour des filles sur 200m. Delphine Nkansa a égalisé son record sur la distance en 23.03, se classant 3e d’une course remportée par Sydney McLaughling-Levrone. « Je suis fatiguée mais je suis fière d’avoir terminé ma longue saison. Je finis sur un record égalé. Je voulais un peu mieux mais voilà, je pars au repos. Je suis satisfaite et je me dis qu’il faudrait que je travaille le 200 pour l’année prochaine car j’en ai vraiment beaucoup sous les jambes et cela donne envie pour la suite », réagit la sprinteuse de l’Excelsior. Rani Rosius prend la 7e place en 23.56.
Elien Vekemans a franchi une barre à 4m40 et termine 7e du concours de perche, tout comme Timothy Herman au javelot avec un meilleur jet à 76m46, réussi au dernier essai. Eliott Crestan et Thomas Carmoy terminent tous deux à la 5e place. Thomas était très heureux de franchir 2m22 après sa blessure des Jeux Olympiques. Eliott Crestan signe un nouveau chrono impressionnant avec 1:43.74 et nous donne rendez-vous en indoor.
Elise Vanderelst conclut la soirée en beauté avec un record national sur 1500m en 4:01.26. « J’ai suivi à l’arrière. J’ai eu la chance que c’était un tempo rapide. L’année passée, le tempo était trop élevé donc après 1000m, je n’y arrivais plus. Je pensais que j’étais trop lente pendant la course que pour faire mon record. »