3 médailles supplémentaires sont venues garnir le bilan belge. Les Belgian Cheetahs, Tornados et finalement Jochem Vermeulen ont été brigué une médaille. C’est le meilleur total, à égalité avec Berlin en 2018.

© Klicks Motion x Agones-media

Les Belges ont fait vibrer toute une nation pour la toute dernière soirée des championnats d’Europe. Trois nouvelles médailles s’ajoutent aux trois premières. Un total de 3 titres européens, une médaille d’argent et deux troisième places.

Les Belgian Cheetahs l’ont fait ! Alors que le relais 4x400m féminin courait derrière sa première médaille depuis des années, les filles entraînées par Carole Bam sont montées sur la troisième marche du podium. Naomi Van Den Broeck, Imke Vervaet, Cynthia Bolingo et Helena Ponette ont tout donné pour réaliser 3 :22.95. C’est la médaille de la persévérance.

Les Tornados ont suivi l’engouement et s’adjugent un nouveau titre européen après une course rondement menée de bout en bout. Jonathan Sacoor a magnifiquement lancé le relais et le passe en tête. Robin Venderbemden et Dylan Borlée ont assuré le travail. Alexander Doom qui a pris le témoin en tête a géré le dernier tour. 2 :59.84 à l’arrivée et une nouvelle médaille d’or, la troisième des championnats.

La surprise Vermeulen

Quelle fin de course lors du 1500m, l’or promis à Jakob Ingebritsen était incontestable vu sa domination dans les derniers mètres. Les Belges ont surpris. Très loin en début de la dernière ligne droite, Ruben Verheyden est remonté par l’intérieur et Jochem Vermeulen par l’extérieur.

Au final, deux qualifications olympiques (minima : 3 :33.50), une médaille d’argent et une quatrième place. Jochem Vermeulen réalise 3 :33.30 et devient le deuxième performeur belge de l’histoire derrière Ismael Debjani (3 :33.06 en 2021). Ruben Verheyden manque le podium pour 6 centièmes mais est tout de même récompensé par ses minima avec un chrono de 3 :33.40.

Les Falcons 4e !

Pas de nouveau record national mais une finale exceptionnelle des Falcons qui y ont cru jusqu’au bout. Les passages ont été assurés sans prise de risque. Le quatuor composé de Kobe Vleminckx, Ward Merckx, Antoine Snyders et Simon Verherstraeten terminent 4e en 38.65.

Quelques minutes plus tôt, les Belgian Rockets ont franchi la ligne en 6e position en 43.48. Delphine Nkansa, rentrée en France pour passer un examen, a été remplacée par Janie De Naeyer, poste pour poste.

La déception de la soirée est du côté de la perche où Ben Broeders termine dernier avec une seule barre passée à 5m50.